Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CHANTIERS INTERDITS

mardi 27 novembre

CHANTIERS INTERDITS

DE RICARDO MONTSERRAT

PAR LE CDN LES TRETEAUX DE FRANCE
ET LA COMPAGNIE SENS ASCENTIONNELS

MARDI 27 NOVEMBRE – 20H30 – THÉÂTRE D’AURILLAC

THEATRE – DURÉE : 55MN –  A PARTIR DE 15 ANS

TARIF B

fil rouge

En partenariat avec l’association Rouge Cerise

Période de Noël. Tout près de Dunkerque, à cinq heures du matin, dans le camping proche du gigantesque chantier qui emploie plus de trois mille ouvriers dont six cents travailleurs détachés, Henri reçoit un appel de son employeur : on lui interdit d’aller travailler. Un ministre vient visiter le chantier. Il faut cacher les détachés. Et s’il n’avait pas reçu ce coup de fil, et qu’il faisait faire lui-même la visite au ministre ?

La CGT de la Construction s’inquiète du nombre croissant de travailleurs détachés sur les chantiers de plus en plus rares, (300 à 500 en France, près d’un million et demi en Europe) pour cause d’austérité, (de moins en moins de commandes nationales et régionales de constructions immobilières). Sur les chantiers en cours, aussi bien les chantiers privés, que les commandes publiques (prisons, palais de justice, stades, musées,…), la xénophobie monte à vitesse grand V, quand, pour la même tâche, des ouvriers sont payés au tarif syndical, bénéficient des droits acquis, quand d’autres sont payés moins de trois euros de l’heure, n’ont ni logement, ni panier, ni même les vêtements adéquats, quand on les renvoie, la nuit même au premier accident, sans aucune indemnité. Ricardo Montserrat accepte d’écrire un texte qui raconte ce déni de la démocratie, à condition de pouvoir se rendre sur les chantiers en question afin de pouvoir mesurer la part d’humanité et d’inhumanité.

 

Adaptation et mise en scène : Christophe Moyer – Interprétation : Henri Botte – Administration de production : Aurélie Mérel (Filage).

Co-production : Les Tréteaux de France // La Compagnie Sens Ascensionnels est soutenue par le Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, le Département du Pas-de-Calais et la Ville de Lille.

Détails

Date :
mardi 27 novembre
Catégorie d’Évènement:
Share This