Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LES MOMENTS POETIQUES D’AURILLAC / DANIEL LEUWERS

25 janvier 2019

LES MOMENTS POÉTIQUES D’AURILLAC

DANIEL LEUWERS

VENDREDI 25 JANVIER – 18H30 – MEDIATHEQUE DU BASSIN D’AURILLAC

POÉSIE – DURÉE : 1H –  TOUT PUBLIC

ENTRÉE GRATUITE

En partenariat avec l’association La Porte des Poètes

Daniel Leuwers est un « accompagnateur » de la poésie moderne et contemporaine. Il est l’auteur de carnets (une trilogie composée de Australia ou le pays rouge, Surimpressions d’Afrique et Le Voyage immobile, chez Editinter). Il a créé en 2002 le concept de « livre pauvre » et suscité une collection « hors commerce » montrée dans le monde entier, qui valorise l’osmose entre l’écriture manuscrite d’un auteur et son « accompagnement » par un artiste (Richesses du livre pauvre et Les Très Riches Heures du livre pauvre, publiés chez Gallimard en 2008 et 2011, rendent compte de l’aventure).
Entamée en 1996 avec La Vie cassée (Moires), l’oeuvre poétique de Daniel Leuwers a vu la publication entre 2016 et 2018 de cinq recueils. Certains d’entre eux sont traduits en espagnol, italien, russe et albanais. Après 2015, Daniel Leuwers est invité pour la seconde fois à présenter son oeuvre poétique et sa collection de « livres pauvres » à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac.

« Le poème se tait, le poète s’est tu. Il ne sait où aller. Il chante pour les camps mais s’installe hors des camps. Il sent l’autre comme enjeu. Il enjoint le chemin et la perte des repères. Il veut « s’imaginer les uns les autres ». Mais il finit par ne même plus savoir d’où il parle. »
(Aux parents revenants)

Détails

Date :
25 janvier 2019
Catégorie d’Évènement:
Share This