Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LES MOMENTS POÉTIQUES D’AURILLAC – Mérédith Le Dez

16 mai 2019

LES MOMENTS POETIQUES D’AURILLAC

MEREDITH LE DEZ

JEUDI 16 MAI – 18H30 – MUSEE D’ART & D’ARCHEOLOGIE

POÉSIE  – DURÉE : 1H – TOUT PUBLIC

ENTRÉE GRATUITE

En partenariat avec l’association La Porte des Poètes

Écrivain et poète, Mérédith Le Dez vit et écrit à Saint-Brieuc, en Bretagne. Initialement professeur de Lettres modernes, puis éditrice, elle consacre aujourd’hui pleinement sa vie à la littérature, entre création personnelle et engagement bénévole en faveur du livre et de la culture.
Elle est vice-présidente chargée de communication des Escales de Binic-Festival de Littératures vagabondes et cofondatrice de Un jour un poète avec Paul Dirmeikis qui a mis en chanson plusieurs de ses textes. Elle anime de nombreuses rencontres littéraires et des journées d’écriture.
Éditée depuis 2008, alternant poésie et prose, outre des contributions en revue.
Les thèmes qui l’inspirent sont le rapport intime, intellectuel et physique, à la langue ; la nostalgie, le désir et le manque comme terreau de l’écriture ; la construction de l’identité et l’impossibilité de véritablement trouver sa place dans un monde en crise(s). Elle a publié deux romans, Le cœur mendiant (La Part commune, 2018) et Baltique, roman fantôme (le bruit des autres, 2015) un récit Polska (éditions Folle Avoine, 2010) et plusieurs livres de poésie dont les plus récents sont La nuit augmentée (éditions Mazette, 2018) ; Cavalier seul, avec des encres de Floriane Fagot (éditions Mazette, 2016, Prix Vénus-Khoury-Ghata 2017).

« Une nuit je me réveille
déchirée de grands cris
et je tends l’oreille
mais il n’y a rien

rien que le silence
qui grésille un peu
de cette douceur si
particulière la nuit. »
(Cavalier seul)

Détails

Date :
16 mai 2019
Catégorie d’Évènement:
Share This