Chargement Évènements

« Tous les Évènements

OH !

25 mai 2019

OH !

PAR LA COMPAGNIE TOUT VA BIEN !

SAMEDI 25 MAI – 20H30 – THÉÂTRE D’AURILLAC

THÉÂTRE MUSICAL  – DURÉE : 1H15 – A PARTIR DE 12 ANS

TARIF B

En partenariat avec l’association Handicap 15

OH ! est une création théâtrale, musicale et chorégraphiée réalisée à partir de l’univers de Samuel Beckett.
Douze personnages ne sachant pas où aller ni quoi faire.
Parce qu’on les y invite, vont aller droit devant eux, droit dans le mur peut-être.
Ils viennent apparemment d’horizons différents, égarés en quête de sens, de l’autre, ou tout du moins d’un chemin. Ils sont enfermés dans cet endroit vide.
Ils cherchent ensemble quelques fois… mais surtout seuls..
Savoir s’il y a une sortie.
«Le meilleur moyen de savoir ce qu’on veut dire, c’est de vouloir dire la même chose, tous les jours avec patience, et de se familiariser ainsi, avec la formule employée dans tous les sables mouvants.» Samuel Beckett

OH ! est une création suite à une recherche en improvisations puis une mise en écriture à partir de l’univers de Samuel Beckett avec des acteurs en situation de handicap mental et psychique de l’association Espoir 54 et du CAP’s de Rosières aux Salines, professionnalisés dans le cadre d’un DASAT artistique – métiers du théâtre.
La création sonore est réalisée selon le même processus de recherche et d’improvisations : Anthony Laguerre compose en direct et dans la même temporalité que les acteurs sur le plateau.
On y convoque plusieurs textes de Beckett parmi lesquels : Oh les beaux jours, Fin de partie ou encore La Dernière bande, comme une matière à investiguer l’expérience humaine. Il ne s’agit pas d’inventer une mise en scène des textes de Beckett, mais de le convier, comme un compagnon de route au regard aussi familier qu’intransigeant.
Il y a cette troupe atypique et émouvante que Virginie Marouzé conduit comme un navire au milieu des flots. Parfois, ils sont comme une foule compacte et solidaire. À d’autres moments émergent d’étonnantes singularités.
Intégrant le son et le mouvement à sa démarche, Virginie Marouzé dessine une voie originale d’une profonde humanité et d’une troublante beauté.
OH ! est donc une rencontre entre le rythme des mots, des corps, du son et du silence de 12 acteurs dans un plein feu, sur un plateau que l’on dit «nu» au théâtre mais rempli par tous ces corps.

 

Mise en scène : Virginie Marouzé – Chorégraphie : Marie Cambois – Création musicale et interprète : Anthony Laguerre – Regard scénographique : Guillaume de Baudreuil – Interprètes : Isabelle Nobili , Anne-Sophie Ehrhart, Christophe Hacault, Eric Masson, Hakim Amrani, Laura Schweitzer, Martine Pottier, Omar Zeroual, Rémy Dillensiger, Sophie Dereu, Véronique Muller, Vincent Hammaecher – Costumière : Prune Lardé – Chargée de production : Hélène Lantz – Vidéaste : Maxime Huyghe – Photographe : Régis Bourguignon.

Soutiens : Région Grand Est, Direction régionale des Affaires Culturelles Grand Est, Ville de Nancy, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Ville de Maxéville // Coproduction : Scènes et Territoires et Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt.

Détails

Date :
25 mai 2019
Catégories d’Évènement:
, ,
Share This