Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LE PRINTEMPS DES POETES

mercredi 25 mars

© Claire Lhomme & Françoise Cuxac

Poésie

LE PRINTEMPS DES POÈTES

En partenariat avec l’association « La Porte des Poètes »

MECREDI      25 MARS
20H30            AU THEATRE

Durée : 1H30
Tout public 
Entrée gratuite

Joëlle Abed, née en 1949, est psychothérapeute. Elle est photographe amateur du vif non retravaillé entre Chartreuse, Vercors et elle donne. Elle participe à de nombreuses revues. Elle a publié depuis 1988 une vingtaine d’ouvrages sous le nom de Joëlle Abed dont Les heures creuses (Ed. L’arbre à paroles, collection le buisson ardent, 2011), La vie minuscule (Prix Troubadours/Trobadors 2018, avec 6 photographies de l’auteure, Ed. Les Cahiers de Poésie Verte, 2018). Sous le nom de Joëlle Chartier : L’ouvert est notre chambre (Éditions Encres vives, collection Lieu, 2009), Prix de poésie féminine Simone Landry, 2009, Ecrits du Nord, ouvrage collectif, Éditions Henry 2010.

Paule-élisabeth Oddero est née à Monaco d’une mère bretonne et d’un père sicilien. Elle vit à Brugairolles dans l’Aude où elle a fait halte après avoir vécu en Afrique Noire, au Maghreb, à Paris. Elle est une lectrice assidue de Rilke, Paul Celan, Lorand Gaspar, André Du Bouchet… Son travail d’épure sur les mots tente de répondre à ce que Lorand Gaspard dans Sol absolu appelle « La soif sans limite dans la chose bornée ». Elle travaille souvent en étroite symbiose avec des artistes plasticiens. Elle a publié plusieurs ouvrages dont les plus récents sont Les oiseaux (dessins de Marie-Laure Coudure, 2018), Rouge nuit (avec le photographe Pierre Jammes, 2018), Nuits sous influences (dessins de Mélanie Baïs, 2019).

Jean-Michel Tartayre, né à Toulouse en 1966, suit des études littéraires puis se spécialise en information-communication. Un temps libraire, il est dorénavant professeur de français, latin et théâtre au collège de Saverdun, en Ariège. Depuis 2015 il est membre de la revue-éditions Encres Vives. Il est l’auteur d’une quarantaine de recueils de poèmes et collabore à de nombreuses revues, notamment Encres Vives et Phaéton . Il définit sa poésie comme « une poésie réaliste et populaire, où l’étrangeté n’est au demeurant pas exclue ». Il obtient en 2016 le Grand Prix de Poésie pour son recueil Vers l’été suivi de Fractions du jour (N&B éditions). En 2017 Autour des aubes grises, est publié par les éditions Alcyone.

© Claire Lhomme & Françoise Cuxac

Détails

Date :
mercredi 25 mars
Catégories d’Évènement:
, ,
Share This