Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LA VIE TRÉPIDANTE DE LAURA WILSON

9 avril 2019

© Arthur Pequin

LA VIE TRÉPIDANTE DE LAURA WILSON

D’APRÈS UN TEXTE DE JEAN-MARIE PIEMME

PAR LE CDN DE THIONVILLE-NORD EST THÉÂTRE

MARDI 9 AVRIL – 20H30 – THÉÂTRE D’AURILLAC

THÉÂTRE  – DURÉE : 1H20 – A PARTIR DE 14 ANS

TARIF B

fil rouge

Laura Wilson a été licenciée. Habitant une grande ville, sans revenu, la voilà qui glisse vers la pauvreté. Elle perd la garde de son enfant, divorce, déménage dans un petit studio, vit de solidarités fragiles et de petits boulots, s’isole. Un jour, elle découvre inopinément dans un musée, une oeuvre du peintre Brueghel, ce qui va déclencher un combat tous azimuts contre le monde et son cynisme.
Laura est un personnage survivant, contradictoire, dotée d’une vitalité exceptionnelle qui nous la rend infiniment sympathique. Elle est une de ces « nageuses» que Jean-Marie Piemme affectionne de décrire, filles du peuple, héroïnes banales et modestes, qui
s’agitent intensément pour ne pas couler.
Piemme nous livre ici un portrait d’une femme du peuple, dans la lignée des Dardenne (même ville d’origine), Zola, Renoir ou Ken Loach. Mais pas de misérabilisme. Au contraire, elle est bien vivante et le prouve en s’attaquant au cynisme du monde, seule contre tous, grâce à son appétit de justice, et son extraordinaire énergie vitale.

PRESSE
« … Drôles et tragiques à la fois, ces courtes scènes trépidantes à la manière d’une série télé disent
la désespérance et la rage de vivre au quotidien. […] On sort joyeux d’avoir croisé cette Laura Wilsonlà.
Juste le coeur un peu écorché.» – Télérama

 

Mise en scène : Jean Boillot – compositeur interprète : Hervé Rigaud – scénographie et costumes : Laurence Villerot – collaboration vidéo : Vesna Bukovcak – créateur lumière : Pierre Lemoine – régisseur général : Jérôme Lehéricher – régisseur lumière : Benoît Peltre – régisseur son : Perceval Sanchez – construction décors : Ateliers du NEST – avec la participation du Choeur en Liberté des Libertés chéries – Avec : Philippe Lardaud, Régis Laroche, Hervé Rigaud, Isabelle Ronayette.

 

Production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est // Coproduction Théâtre de Liège avec le soutien de La Commune – CDN d’Aubervilliers et de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, avec la participation du Choeur en Liberté des Libertés Chéries et l’INECC – Mission voix Lorraine // Le Nord EST Théâtre CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et la Ville de Thionville et la Région Grand Est.

Détails

Date :
9 avril 2019
Catégorie d’Évènement:
Share This