Concert pédagogique pour la prévention des risques auditifs

DOSE LE SON

PAR LE GROUPE CHISPUN SOUND SYSTEM

Dispositif coordonné par Grand Bureau, Réseau Musiques Actuelles Auvergne-Rhône-Alpes à destination des établissements scolaires
En partenariat Agi-Son et le Théâtre d’Aurillac

JEUDI     5 DECEMBRE
10H00     AU THEATRE   

SPECTACLE ANNULE   

Durée : 1H30
Public scolaire :
de la 4ème à la Termiale

Entrée gratuite : Inscription obligatoire

Les concerts pédagogiques Dose le Son sensibilisent les publics à la préservation de l’audition, en particulier celle des adolescents, face à la pratique et l’écoute répandues de musiques amplifiées.

En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore, au développement d’une gestion individuelle du temps d’exposition, Dose le Son s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun face à la gestion du risque.

Dans le cadre d’un concert d’un groupe régional, et sur un principe interactif et pédagogique d’animation, le spectacle alterne morceaux, vidéos, prises de paroles, quizz, etc.
Centré autour de quelques messages clés, le spectacle vient illustrer la thématique.

Cette année c’est le groupe Chipsun Sound System qui invite les participant.e.s à voyager avec lui dans une embarcation imaginaire. Celle-ci est figurée sur scène de manière allégorique dans la composition et la disposition des objets musicaux et scénographiques vidéo-mappés. L’équipage au complet part à l’assaut des sirènes, métaphores du plaisir lié au son, et de ses dangers.
Au fil du voyage, l’équipage va devoir apprendre à se protéger, à se défendre, mais aussi à s’ouvrir, à découvrir, à ressentir…
Pour naviguer, il va falloir dealer avec les sirènes. Ainsi, sur ce fil rouge d’une narration métaphorique, vient se greffer en filigrane une narration plus réaliste: la structure de l’embarcation répond à la physiologie et la mécanique de l’oreille, le calcul de la vitesse passe des nœuds aux décibels; au fur et à mesure des pérégrinations, aventures et incidents sur ce moyen de transport aux quatre vents, nous apportons des informations clés vis à vis du fonctionnement de l’oreille et des dangers qui la guettent.

ENTREE GRATUITE – INSCRIPTION OBLIGATOIRE
L’inscription des élèves et de leurs accompagnateurs est à effectuer par une personne de l’établissement scolaire directement auprès de l’équipe de Grand Bureau. Les réservations se feront via une plateforme en ligne qui vous sera communiquée par Grand Bureau.
Les équipes pédagogiques s’engagent à mener un travail avec leurs élèves en parallèle de la venue au concert pour délivrer les connaissances « de base » autour de la prévention des risques auditifs.
Contact : doseleson@grandbureau.fr   /     07 81 48 17 39
Membres du groupe : Claire Bluteau : comédienne, auteure, chanteuse – Giles Davenport : technicien son, guitariste – Jacques-André Dupont : vidéo-mapping, human beatbox – Julien Grosjean : batterie, synthétiseurs, guitare, voix – Pierrick Monnereau : dispositif numérique, violon, voix.
Share This