Nous utilisons les contes pour éduquer et des histoires pour apprendre à nos enfants comment se comporter et comment affronter la vie. C’est dans ces textes qu’ils découvrent des morales, des codes et des manières de vivre pour la première fois pour certains, d’autres y trouvent une manière de changer leurs idées ou de consolider les précédentes.

Ces textes peuvent nous aider à avancer dans la vie, savoir comment agir dans des situations difficiles en s’identifiant à ces histoires. Pendant ces deux jours, accompagnés par plusieurs intervenants, auteurs, illustrateurs et bien d’autres, nous vous invitons à découvrir comment le théâtre et la littérature peuvent aider les plus jeunes.

La ville et le théâtre d’Aurillac, avec le soutien de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France, organisent deux journées forum le 31 Janvier et le 01 Février 2020 autour des écritures théâtrales pour le jeune public en invitant quatre grands auteurs : Suzanne Lebeau, Philippe Dorin, Dominique Paquet et Dominique Richard. En présence de Françoise Sabatier Morel, critique à Télérama.

PROGRAMME :

Vendredi 31 Janvier :

10h30 – Conférence de Suzanne Lebeau Au Centre des congrès
« Écrire pour le jeune public, de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde » 

14h30 – Table ronde / débat – Au Centre des congrès
« Écrire pour la jeunesse… Le théâtre aide-t-il à affronter le monde ? » sous la modération de Françoise Sabatier-Morel (Journaliste critique à Télérama Sortir – Rubrique Enfants

16h – Ateliers (voir détail ci-dessous) Au Centre des congrès

18h – Conférence théâtralisée de et par Philippe Dorin – Au Centre des congrès
« Dans la vie aussi, il y a des longueurs » (Texte édité à L’École des Loisirs – Théâtre)

Samedi 1er Février :

10h30 – Lecture dessinée avec Dominique Richard et Vincent Debats – Au Centre des congrès

14h30 – Ateliers Au Centre des congrès

18h – Spectacle « Trois petites sœurs » de la compagnie Le Carrousel – Au Théâtre
Texte
de Suzanne Lebeau / Durée : 1h  / 
Tarif unique : 5€ (Billetterie au Théâtre d’Aurillac ou en ligne)

« La mort inévitable, universelle, irréversible nous touche tous, mais la mort d’un enfant semble inacceptable. Or, l’enfant peut partir simplement, sereinement, dès qu’il a la certitude qu’il ne fait pas de peine à ses parents. « Trois petites sœurs », finalement, parle de la vie… avant et après. Avec ce texte, Suzanne Lebeau propose d’accepter la mort sans jamais oublier la disparue. »

LES ATELIERS :

Vendredi 31 Janvier

Atelier 1 (Atelier thématique) « Entre part artistique et sensible voulue par l’artiste, l’auteur et part pédagogique rattachée au programme scolaire ; comment accompagner nos jeunes publics dans l’éveil de leur curiosité et capacité de réflexion » animé par des artistes et des médiateurs culturels

Atelier 2 (Atelier thématique) « Du travail au long cours à l’événement, partage d’expériences et de ressources pour favoriser la rencontre avec les écritures théâtrales jeunesse. » animé par Geneviève Lefaure et Pauline Duquesne (Scène d’enfance – ASSITEJ-France)

Atelier 3 (Atelier thématique) « Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ? » animé par Dominique Paquet

Atelier 4 (Atelier d’écriture) « Portrait d’enfance » Dominique Richard vous invite à explorer les différents déclencheurs d’écriture, les multiples processus possibles dans une démarche d’écriture, et expérimenter l’écriture programmatique sous la forme de petits textes écrits à partir de contraintes structurelles et thématiques : saisir des figures de l’enfance et les sensations/sentiments/pensées/impressions qui y sont rattachés.

Samedi 1er Février

Atelier 5 (Atelier thématique) « Entre part artistique et sensible voulue par l’artiste, l’auteur et part pédagogique rattachée au programme scolaire ; comment accompagner nos jeunes publics dans l’éveil de leur curiosité et capacité de réflexion » animé par des artistes et des médiateurs culturels

Atelier 6 (Atelier thématique) « Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ? » animé par Dominique Paquet

Atelier 7 (Atelier thématique) « Enfance et théâtre, deux mots compatibles ? » animé par Suzanne Lebeau

Atelier 8 (Atelier d’écriture) « Portrait d’enfance » Dominique Richard vous invite à explorer les différents déclencheurs d’écriture, les multiples processus possibles dans une démarche d’écriture, et expérimenter l’écriture programmatique sous la forme de petits textes écrits à partir de contraintes structurelles et thématiques : saisir des figures de l’enfance et les sensations/sentiments/pensées/impressions qui y sont rattachés.

Atelier 9 (Atelier d’écriture) « Comment être écrivain en dix mots (maximum) ? » ou « Comment essayer d’écrire des histoires avec un minimum de mots, sous forme de petits exercices » animé par Philippe Dorin

LES INTERVENANTS :

Suzanne Lebeau :

Pour son doctorat en Études et pratiques des Arts à l’Université du Québec, Suzanne Lebeau a rédigé une thèse autour de la responsabilité de l’auteur s’adressant au jeune public. Ce temps de réflexion lui a permis de se confronter au problème de la création pour jeunes enfants, de nommer les pièges dans une pratique où les regards et les intérêts divergent et de pouvoir expliquer les cheminements artistiques pour ne pas perdre de vue l’enfant tout en gardant intact la liberté d’expression de l’auteur. Ses 45 années de recherche et de pratique au sein du Carrousel lui ont permis de tirer des conclusions et de se poser sans cesse de nouvelles questions qu’elle partage au sein de conférences, de classes de maître ou d’ateliers à travers le monde (Argentine, Corée du sud, Espagne, Japon, Mexique, Nouvelle-Calédonie…).

Autrice québécoise, Suzanne Lebeau se destine d’abord à une carrière d’actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui, l’autrice a vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents.

Plus d’informations : Cliquez ici 

Dominique Richard :

Dominique Richard a étudié la philosophie avant de faire une formation de comédien à l’École Nationale du Théâtre de Strasbourg avant de jouer et mettre en scène plusieurs textes. Il écrit et crée sa première pièce Arakis et Narcisse en 1998 qui sera ensuite publiée en 2002 dans la collection Théâtrales Jeunesse sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Suite à cette publication, l’histoire est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation Nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Aujourd’hui, il est l’auteur d’une douzaine de pièces et de plusieurs ouvrages, la plupart pour jeunes publics où la fantaisie et le monde intérieur ont une grande place et la difficulté de grandir est un thème récurrent. Dominique Richard s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture en direction de publics jeunes et/ou en difficulté. Depuis 2010, il est artiste associé du Collectif R/A, Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et d’autres auteurs jeunesse.

Plus d’informations : Cliquez ici  

Philippe Dorin :

Philippe Dorin se partage entre théâtre et écriture, entre 1980 et 1990, il travaille au Théâtre Jeune Public de Strasbourg où il écrit plusieurs pièces mises en scène par Eric Dadelsen. Il est également auteur de contes et de romans jeunesse, tout comme de textes radiophoniques émis sur Radio France. Dans les années 1990, il invente de nouvelles méthodes de travail avec les enfants avec du papier, de l’encre et des cailloux en collaboration avec Sylviane Fortuny qui se concrétisent par des ateliers et des expositions. Ils fondent par la suite la Compagnie Pour ainsi dire et créent sept spectacles ensemble. En partenariat avec la Compagnie Flash Marionnettes, il écrit Babel France en 1999. En 2005, Bouge plus ! est mis en scène au Théâtre de l’Est parisien par Michel Froehly, lieu où il est auteur engagé cette saison-là. Ces derniers années, sa compagnie et lui développent des projets à l’international (La Réunion, Québec, Russie).

Plus d’informations : Cliquez ici 

Dominique Paquet :

Actrice et dramaturge, Dominique Paquet a publié divers essais sur le théâtre, la beauté, le maquillage… Elle travaille également à des adaptations de textes littéraires et philosophiques ; elle écrit aussi des pièces pour le jeune public, ainsi que des textes dramatiques. Dominique Paquet a été nommée pour diverses bourses et plusieurs prix avant de faire son apparition dans Le Dictionnaire universel des créatrices en 2013 sous les Éditions des femmes – Antoinette Fouque. Elle est actuellement déléguée générale de l’association Écrivains associés du Théâtre après avoir codirigé l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, scène conventionnée jeune public et adolescents.

Plus d’informations : Cliquez ici  

Scènes d’Enfance – ASSITEJ France

Association nationale professionnelle du spectacle jeune public, Scènes d’enfance-ASSITEJ France réunit artistes, programmateurs médiateurs, enseignants… tous engagés pour la rencontre entre les arts vivants et la jeunesse. Parmi ses actions, l’association impulse et coordonne depuis 2015, le 1er juin, des écritures théâtrales jeunesse, manifestation participative destinée à faire découvrir au plus grand nombre les textes de théâtre jeunesse et leurs auteur/trice/s.

Plus d’informations : Cliquez ici

 

LES INFOS PRATIQUES :

  • Conférences, table ronde, ateliers, lecture : inscription gratuite et conseillée
  • Une restauration sur place est prévue le vendredi 31 janvier (à midi et le soir) et le samedi 1er février (le midi) : inscription obligatoire (Tarif : 12.5€ le repas)

 

Pour vous inscrire en ligne : Cliquez ici
(Vous pouvez également vous inscrire par courrier en envoyant ce bulletin papier : cliquez ici)

 

  • Spectacle « trois petites sœurs » de la compagnie Le Carousel : Billetterie au Théâtre d’Aurillac au 04 71 45 46 04 ou sur la billetterie en ligne : theatre-aurillac.mapado.fr

Plus d’infos sur le spectacle 

 

Share This