
- Cet évènement est passé
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
14 mars 2020

Pièce radiophonique enregistrée en directe
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
d’après la BD de Fabcaro
PAR PAUL MOULIN – MAÏA SANDOZ – CHRISTOPHE DANVIN
Dans le cadre du festival BD et du dispositif « De Vives Voix »
En partenariat avec La Médiathèque du Bassin d’Aurillac
Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh… il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laisser sa chance à quelqu’un qui, s’il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?
À la première lecture de cette bande dessinée de Fabrice Caro, dit « Fabcaro », on est saisi par l’humour ravageur et absurde de ces quelques 66 planches. L’histoire est burlesque, avec une seconde lecture politique et sociale très puissante. Cette oeuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine face.
Fabcaro y parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il y dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société. Zaï Zaï Zaï Zaï est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on aie lue ces deux dernières années.