Théâtre – Animation – Jeune Public

 

ALBATROS

PAR LE COLLECTIF OR NORMES

 

Texte de Fabrice Melquiot

 

JEUDI 9 DECEMBRE
20H – AU THEATRE

Durée : 1H15
Tout public – A partir de 9 ans
Tarif C : 5€

 

C’est l’histoire drôle et bouleversante de deux jeunes, à la fois normaux et exceptionnels, embarqués dans une aventure fantastique. Casper et Tite Pièce ont pris l’habitude de faire l’école buissonnière pour se retrouver et rêver ensemble à une vie meilleure. En devenant quelqu’un. Mais le garçon ne s’attend pas à la proposition qui lui est faite : il deviendra célèbre, très célèbre, en piochant dans l’humanité les sept personnes qui referont le monde, les sauvant d’un déluge imminent… Mais voilà, il n’a que trois petits jours, notre nouveau Noé ! Qui va-t-il choisir ? Des footballeurs qu’il admire ? Un clochard et son pigeon miteux ? Son père qui a la taloche facile ? la mère de Tite Pièce, un peu pocharde et à la main lourde ? …
Tite Pièce et Casper passent la frontière du réel pour tenter de résoudre ce vertigineux problème… Nos deux jeunes établiront une liste sans fin, et prendront conscience d’une chose essentielle, tout le monde peut un jour devenir quelqu’un de bien… même sa mère, même son père ? Et enfin nous comprendrons le rôle du ‘Génie’ comme ‘un passeur’ vers un ailleurs, le test est terminé pour ‘Casper’, il est temps d’y aller.
Nous comprenons alors les deux espaces temps, tangibles et pourtant invisibles depuis le début, celui de ‘Casper’ et celui de ‘Tite Pièce’, celui de la vie, celui de la mort.

 » J’ai pensé Albatros comme une rencontre entre théâtre et animation, entre réel et virtuel, banal et fantastique. La scène se meut ainsi en une immense planche à dessin où sont projetées les créations graphiques de GYOMH, artiste dessinateur et vidéaste. Face au regard des deux enfants, la grande ville se transforme, se bouleverse, se révèle…
C’est toute la magie du théâtre et des possibilités narratives infinies des nouveaux outils numériques qui se mettent en jeu. Désormais la scène, comme l’imagination enfantine, n’a plus de limites. » Christelle Derré

LA PRESSE EN PARLE
« Grâce à un savant dosage d’effets sonores, d’images projetées et animées et le jeu des quatre comédiens, ce spectacle a proposé un étonnant voyage dans « un univers singulier, poétique et onirique où l’on peut reconstituer ce passage secret entre ces mondes : réel et virtuel, vivant et mort, banal et fantastique ». La Montagne
« A la croisée de l’artisanat et des nouvelles technologies, Albatros est un spectacle total qui plonge le spectateur dans un univers mi-réel mi-imaginaire, où deux enfants ont pour mission de sauver l’humanité. Un spectacle puissant, parfois surréaliste, et infiniment généreux ». Les affiches de Grenoble et du Dauphinet

 

 

Christelle Derré : Metteure en scène – Bertrand Farge/ Eric Bergeonneau : Comédien, L’Homme qui court – Stéphane Godefroy : Comédien, Le Génie de l’Huile de coude – Camille Leriche : Comédienne, Tite Pièce – Anatole Devoucoux Du Buysson : Comédien, Casper – Tristan Plot : Educateur des oiseaux pour la scène – Olympe Bouchet : Costumière – Éric Seldubuisson : Création lumière – Gyomh : Dessins et animations – Martin Rossi : Scénographie et conception multimédia – David Couturier : Création musicale – Allaoua Chettab : Régie générale – Guillaume Robin : Régie plateau – Alexandra Naudet : Regard chorégraphique – Crédits photos Collectif Or Normes – Momentum Production – Sylvia.

Co-Production : La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle // ALBATROS de Fabrice Melquiot © L’Arche Editeur

Share This