COMPAGNIE ASSOCIEE
Pour une durée de 4 ans, la compagnie Le Bruit des Couverts et le Théâtre Municipal d’Aurillac s’associent.
Création et diffusion
Depuis ces quelques saisons d’accueils en résidence, la compagnie Le Bruit des couverts nous a fait partager son univers.
Aux spectacles Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, de Romain Garry, Femme(s), lecture spectacle et Le Discours, seul en scène d’après Fabrice Caro, viendront s’ajouter cette année de nouvelles propositions.
Le Discours vous sera ainsi présenté dans une forme pour la scène et la compagnie partira « en tournée » dans plusieurs EHPAD d’Aurillac avec l’adaptation de son spectacle J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre.
Le collège de la Jordanne sera également au cœur de la création d’une nouvelle pièce pour adolescents. La compagnie, rejoint pour l’occasion par l’autrice Sophie Lannefranque, sera en immersion régulière dans l’établissement avec tout un programme d’ateliers et d’échanges co-construits avec l’équipe pédagogique du collège.
Engagés auprès des publics
Cours de théâtre pour l’enseignement de spécialité du Lycée Emile Duclaux, ateliers pour le Lycée Georges Pompidou, les étudiants du campus ou encore pour les résidents des EHPAD, actions auprès des détenus de la Maison d’Arrêt d’Aurillac ou des publics du Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR) du Cantal, résidence de création au sein du collège de la Jordanne, implication dans les temps de formation pour les enseignants, la compagnie est pleinement engagée dans la vie culturelle du territoire.
LA COMPAGNIE LE BRUIT DES COUVERTS / DÉMARCHE ARTISTIQUE
« Lorsque la compagnie a été crée en 2012, je me suis interrogé sur ce qu’était pour moi « faire des
spectacles ». Raconter des histoires a été une des raisons déterminantes, certainement. Des histoires touchant à l’intime, pour m’amuser à le reconstruire tant dans son état brut que son aspect fantasmé ou rêvé. Pour moi, le réel n’agit jamais seul. Notre pouvoir de rêve agit sur notre faculté à construire le réel. Il est impossible de tout élucider. J’aime ce théâtre-là, celui qui ne sait pas résoudre les mystères qui existent dans (ou entre) les individus, mais qui a le pouvoir de les faire émerger, de déployer des énergies et des émotions qui nous percutent de plein fouet jusqu’à nous clouer le bec. J’aime quand le public est au cœur de l’arène où se développe l’énergie du débat ou de la négociation, où se révèle l’inconfort de certaines prises de paroles, où se réveille le tiraillement des choix, comme dans une assemblée ou dans un tribunal où le public est le témoin privilégier qui guette l’éclosion de la belle complexité de l’être humain, qui nous horrifie et nous amuse ». Julien Geskoff – Metteur en scène
Mardi 11 octobre 2022
Soirée conviviale de rencontre avec la compagnie
A l’issue de la représentation du spectacle Le Discours, d’après l’œuvre de Fabrice Caro,
Julien Geskoff vous présentera son travail sur le territoire et répondra à vos questions.
La soirée et les échanges se poursuivront autour d’un verre au bar du théâtre.
