Danse – Jeune public

 

ELLIPSE

PAR LA COMPAGNIE CONTREPOINT 

MARDI 12 JANVIER
18H30 – AU THÉÂTRE

Séances scolaires : 10H30 & 14H30

Durée : 25 mn
Jeune public – A partir de 9 ans
Tarif C : 5€

 

Chorégraphie pour roue Cyr
(agrès acrobatique constitué d’un cercle formé d’un tube métallique)

La roue Cyr offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable. Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l’oeil la persistance rétinienne d’une douce hypnose. Elle devient support de figures performatives et spectaculaires, piédestal à la gloire de l’homme.
Au risque d’être réduite à sa condition d’objet.
L’homme, lui, l’observe puis l’apprivoise.
Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l’élan, par un souffle.
Il guette l’instant choisi du contact pour s’unir à elle.
Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, de leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement.
lls sont accompagnés d’une violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

 

LA PRESSE EN PARLE
« Déjouant la gravité, Yan Raballand signe, avec Ellipse, un corps à corps poétique, charnel entre le danseur Rémy Bénard et une roue Cyr. Un pas de deux hypnotique qui fait oublier la morosité du monde extérieur […]  Totalement conquis par cette performance à l’esthétisme rare, le public se laisse enivrer, envoûter par la beauté pure d’Ellipse,son lyrisme et salue comme il se doit ce moment unique où tous les soucis s’envolent, tous les tracas du quotidien s’effacent. En un mot, sublime ! ».
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Chorégraphie : Yan Raballand – Roue Cyr : Rémy Bénard – Violoncelle : Mathilde Sternat – Lumière : Thibaut Garnier – Costume : Marion Clément – Régie : Véra Martins – Photographies : Jeanne Garraud – Crédit photo : Guillaume Niemetzky.

Production : Compagnie Contrepoint // Coproduction : Théâtre du Parc – Ville d’Andrézieux-Bouthéon // Avec le soutien de : Théâtre municipal de Roanne, L’Échappé – Centre Culturel de Sorbiers, La Diode – Pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand, École de Cirque de Lyon, l’Établi – Collectif Petit Travers.

 

Share This