» Danse et nature « 

Pastels de Xavier de Monteynard

du 3 novembre au 19 décembre 2020 au Théâtre


L’ARTISTE

Xavier de Monteynard

 » Né en 1954, c’est en intégrant l’atelier de la société Artistique du Cantal, en 2010, que je découvre le dessin artistique et la technique du pastel. A cette époque, le professeur qui animait l’atelier était Dominique Delourme. C’est dans son atelier que j’ai commencé à apprendre le pastel. J’ai tout de suite été attiré par ses techniques, ses différentes textures, toutes ses gammes et palettes de couleurs. Ce fut une véritable révélation.
Toute en continuant à fréquenter régulièrement l’atelier de la Société Artistique du Cantal où je travaille sur mes œuvres, c’est aussi dans mon propre atelier que je trouve l’inspiration, le désir de la création et que je n’en fini pas d’explorer cette magnifiques technique.
Je suis toujours à la recherche de différents supports papiers, de différentes marques et textures de pastels afin d’améliorer, de peaufiner mes œuvres.
La lumière aussi influence beaucoup mon travail. C’est un véritable challenge et un bonheur de recréer toutes ses nuances avec deux couleurs : le noir et le blanc.
J’ai eu le plaisir de remporter le prix de la ville d’Aurillac en 2013 et le prix du jury en 2015, lors de l’exposition annuelle de la Société Artistique du Cantal aux écuries à Aurillac, en début de chaque année « .


L’EXPOSITION

« Danse et nature « 

« Je me suis pris de passion pour le portrait et l’univers de la danse. Deux univers, deux vibrations que j’affectionne particulièrement.
J’éprouve un véritable plaisir à représenter la grâce, la beauté, le corps, la fluidité des gestes, la transparence, le jeu…  » 
Xavier de Monteynard

Une quarantaine d’oeuvres seront exposées dans la galerie du Théâtre, en complément des portraits vous pourrez également découvrir des natures mortes.

         

CONTACT

xav.demonteynard@wanadoo.fr

Blog : xaviermonteynardblog4ever.com

Share This