Lecture spectacle

 

FEMME(S)  

Par la compagnie Les Bruits des Couverts

Spectacle organisé en partenariat avec le Centre Social Municipal du Cap Blanc 

MARDI 15 JUIN
20H – DEVANT LA SALLE
DU CAP COEUR DE VILLE

Durée : 1H15
Tout public – A partir de 10 ans
Entrée gratuite

 

Le spectacle sera suivi d’un échange avec le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles et les animateurs du Centre Social Municipal du Cap Blanc

 

« Il s’agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout. Prendre la parole à son tour. Se sentir des hommes pendant quelques jours. Cette grève est en elle-même une joie. ». Voilà ce que le 10 juin 1936, la philosophe Simone Adolphine Weil écrivait au sujet de la place des femmes et de leur prise de parole au sein du monde.

Ce spectacle a vu le jour pour célébrer les personnalités féminines, littéraires, romancières, sociologues, qui ont su mettre en avant la place des femmes portée comme un cri, une révélation. Il y est décrit un monde vu à travers le regard et la parole des femmes. La compagnie s’est inspirée de certaines œuvres pour restituer, à sa manière, des histoires, des personnages, des citations exprimant le courage, l’ingéniosité, la force, l’intelligence, la philosophie des femmes qui ont su, à travers leurs mots, leur imaginaire et leur vécu, les élever, les instruire, les réveiller, les accompagner.

 

JULIEN GESKOFF, Metteur en scène – Hélène PIERRE, comédienne – Orane DUCLOS, créatrice son, violoncelliste

Share This