FORMATION THEATRE / Les outils d’analyse du spectacle vivant – Faire émerger la parole adolescente
A destination des artistes, animateurs, médiateurs, éducateurs …

Lundi 13 (après-midi)
et mardi 14 mars
Au Théâtre
Inscription gratuite
> Découvrir des outils d’analyse du spectacle vivant
> Faire émerger la parole adolescente
Le Théâtre d’Aurillac souhaite poursuivre sa dynamique de formation des enseignants et personnels en charge de la culture et des publics sur la compréhension du spectacle vivant. Cette année, la thématique qui servira d’appui à la découverte et à l’utilisation de nouveaux outils d’analyse est celle de l’effervescence sentimentale chez les adolescents, de la parole des adolescents.
Plusieurs spectacles et actions culturelles dans la saison viendront étayer cette réflexion et les journées de formation s’appuieront plus particulièrement sur le spectacle Jo et Léo, du Collectif La Cavale. Nous travaillerons également avec Julien Geskoff, de la compagnie Le Bruit des Couverts, artiste associé à notre théâtre, qui sera pendant cette saison en immersion régulière au collège de La Jordanne pour la création de son nouveau spectacle à destination des adolescents.
LES OBJECTIFS
CETTE FORMATION NE NÉCESSITE AUCUN PRÉ-REQUIS QUANT À LA PRATIQUE THEATRALE
Cette formation a pour objectifs :
> d’apporter des connaissances et de transmettre de nouveaux outils méthodologiques d’analyse du spectacle à partir, notamment, de la ressource créée par Amélie Rouher à la Comédie de Clermont-Ferrand, « Sept questions universelles pour traverser le spectacle vivant »
> de rencontrer les artistes et de s’interroger avec eux sur ce que le théâtre nous dit de cette période de la vie effervescente qu’est l’adolescence. Que faire lorsque les règlements intérieurs des collèges indiquent au même titre que le respect des horaires que « toute effusion sentimentale est interdite dans l’enceinte de l’établissement » ? Comment le spectacle vivant se saisit de cette dualité « cadre/débordement » si caractéristique de l’adolescence ?
> de fournir aux enseignants des outils concrets afin de faciliter la prise de parole des élèves et de les amener à exprimer leurs émotions ou parler de ce qu’ils ont vécu en utilisant un vocabulaire adapté et précis, tout en créant du lien entre les différents champs de connaissance.
LES INTERVENANTS
Chloé Simoneau, comédienne et metteuse en scène – collectif L a C a v a l e
Céline Dély, comédienne – collectif L a C a v a l e
Julien Geskoff, comédien et metteur en scène – compagnie Le Bruit des Couverts
Sophie Lannefranque, comédienne,autrice et metteuse en scène – compagnie Le Bruit des Couverts
Amélie Rouher, enseignante associée à la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale et référente Théâtre académique
Caroline Puech, enseignante relais au Théâtre Municipal d’Aurillac, Scène Conventionnée d’Intérêt National
LE PROGRAMME
Lundi 13 mars 2023
14h – Accueil des stagiaire
14h30 – 17h30 – Présentation de l’outil d’analyse « Les 7 questions universelles pour traverser le spectacle vivant, par Amélie Rouher
19h – Repas (Possibilité de repas au théâtre autour de 15€ – Modalités à préciser)
20h – Spectacle Jo et Léo (spectacle à voir obligatoirement pour la suite de la formation – entrée gratuite pour les stagiaires)
Mardi 14 mars 2023
9h15 – Accueil café
9h30 – 11h15 – Approche et pratique de l’analyse chorale du spectacle Jo et Léo, par Amélie Rouher et Caroline Puech
11h30 – 12h15 – Rencontre et présentation des artistes du Collectif L a C a v a l e et de la compagnie Le Bruit des Couverts
12h30 – 14h – Repas (possibilité de déjeuner ensemble dans un restaurant à proximité)
14h – 16h – ateliers. Répartis en deux groupes, les binômes d’artistes vous proposeront d’expérimenter des processus d’écriture et de jeux théâtraux pour faire émerger la parole des adolescents.
16h – 17h – bilan partagé de la journée
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Formation gratuite* pour 30 personnes des secteurs :
ÉDUCATION : enseignants 2nd degrés de toutes matières, conseillers pédagogiques, formateurs.
CULTURE / COLLECTIVITÉS TERRITORIALES / ÉDUCATION POPULAIRE : artistes engagés dans la transmission, intervenants des collectivités territoriales, des associations, médiateurs des structures culturelles et de l’éducation populaire.
* hors transport hébergement, repas (prise en charge selon les modalités habituelles pour les personnels de l’Éducation Nationale inscrits via la plateforme Gaïa avant le 24/01 minuit).
RENSEIGNEMENTS
Nelly Missonnier, médiatrice du Théâtre d’Aurillac – 04 71 45 46 05 // theatre.mediation@aurillac.fr
INSCRIPTIONS
Jusqu’au 28 février 2023 (hors inscription via la plateforme Gaïa) : en cliquant ici

