théâtre
danse
musique
cirque
marionnette

Théâtre

Incandescences

Par Madani compagnie
Texte et mise en scène : Ahmed Madani

Vendredi 28 avril – 20h30

Au Théâtre

 

Durée : 1H45
A partir de 15 ans
Tarif B : 12€ / 9€ / 5€


AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artiste
à l’issue de la représentation

 

Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, Incandescences, dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, met en scène des jeunes gens nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Une nouvelle aventure pour faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.

Une centaine de filles et de garçons ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Neuf d’entre eux portent sur la scène les récits trop souvent passés sous silence de vies ordinaires au caractère extraordinaire. Ils n’ont pas froid aux yeux, s’emparent du plateau pour dire ce qui les unit, les sépare, les fragilise, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie, élégance. Un récit universel, joué, dansé, chanté, expression de l’immense joie d’amour qui a engendré notre humanité.

 

LA PRESSE EN PARLE
 » S’ils ne sont pas professionnels à l’origine, ces acteurs et ces actrices deviennent sur scènes des ambassadeurs fougueusement engagés. Madani leur en a donné les moyens grâce à une partition ciselée à partir de toutes les voix entendues. Ils dansent […] en chœur ou chantent même en solo – l’Ave Maria de Schubert -, capables, comme fin janvier à la MC93 de Bobigny, de faire vibrer une salle dans tous ces registres « . Télérama – Emmanuelle Bouchez T T
 » Quelle réussite ! Galvanisante, touchante, drôle, cette chronique sentimentale et intime, dont l’amour est le fil conducteur, met en scène neuf comédiens qui se confient et convoquent leurs souvenirs avec une énergie communicative. Ahmed Madani a le don pour récolter la parole de ces jeunes et la transformer en un récit universel passionnant et formidablement mis en scène « . Le Monde – Sandrine Blanchard 
 » Ça veut dire quoi, aimer, quand on vit dans une cité où la loi de quartier domine ? où il faut se blinder ? où la femme n’est pas tout à fait l’égal de l’homme ? Comment concilier sexualité et religion ? Ce pourrait être douloureux. C’est l’inverse : lumineux et sensible, touchant, ponctué de danses et de chants « . Le Canard Enchainé – Mathieu Perez
 » Ces neuf trajectoires dessinent un portrait vif d’une jeunesse qu’on comprend mal parce qu’on connait mal. Drôle, percutant et touchant. Nécessaire  » .
Le Parisien – Sylvain Merle
Distribution & Mentions
Avec Aboubacar Camara I Ibrahima Diop I Virgil Leclaire I Marie Ntotcho I Julie Plaisir I Philippe Quy I Merbouha Rahmani I Jordan Rezgui I Izabela Zak – Texte et mise en scène : Ahmed Madani – Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad – Création vidéo : Nicolas Clauss – Création sonore : Christophe Séchet – Regard extérieur chorégraphique : Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré – Création lumières et régie générale : Damien Klein – Régie son : Jérémy Gravier – Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani – Coach chant : Dominique Magloire – Administratrice : Pauline Dagron – Chargée de diffusion et de développement : Rachel Barrier.

Production : Madani Compagnie // Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie, Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris – Vallée de la Marne, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry // Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel // Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes) // Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France // Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne // Crédit photo : François-Louis Athénas et Nicolas Clauss.

PODCAST Interview du metteur en scène
Adhmed Madani
Share This