Je me souviens de
En travaux
Iliade et le début à la lumière du jour
Odyssée et ses sirènes dans la pénombre
Ces filles-là
Don Juan et ses structures métalliques
Groënland et ses structures géométriques
F(l)ammes
Hôtel Paradiso
B. Traven et la jubilation palpable du public, partagée avec mes élèves voisines
Dandin
La chambre noire et son noir et blanc
Woyzeck et son dégradé de couleurs terreuses
Je me souviens des voix rauques
Rapeuses
Profondes
Ou au contraire
Aiguës
Ambiguës
Androgynes
De la voix frêle mais entêtée qui chante « Debout debout » à la fin du spectacle et la
gorge qui se serre d’émotion
Je me souviens des couleurs
Des éclats dorés
Vert
Violets
Contrastés
Lumineuses
Je me souviens de la femme-cerf, si belle en sa blancheur
De Clytemnestre, si belle en sa maigreur
De la femme nue dans le halo de lumière verte, la violence de la scène
La vague d’émotion à la fin du dernier monologue d’« En travaux », l’homme alors si perdu,
et les larmes qui coulent juste quand les lumières se rallument !
Je me souviens des visages des élèves éclairés par la lumière de la scène, les yeux avides et
fascinés.
Je me souviens des chuchotements voisins, crispants, de la cigarette roulée pendant le
spectacle et envoyée sous les sièges par mon geste rageur.
Je me souviens des places vides sur les rangs devant nous, la tentation simultanée de
s’avancer vers la scène et la petite phrase : « On est grandes, on peut enjamber les fauteuils »,
avant qu’un mouvement parfaitement synchronisé nous emmène deux rangs plus bas, plus près
de la scène, un petit peu…
Je me souviens de la vieille dame que sa fille et sa petite-fille avaient emmenée au théâtre
sans qu’elle en ait envie, et qui se vengeait en faisant le spectacle dans le public : râler souvent,
souffler beaucoup, parler à voix presque haute parfois, s’endormir et se réveiller dans un cri.
Je me souviens de la rencontre avec la compagnie de l’Odyssée, le lendemain du spectacle, à
une heure si matinale pour les comédiens, et de l’échange tellement joyeux et intense, ce
bonheur partagé.
Andromaque et Denis Lavant
Les Bonnes et ses actrices perchées sur leurs planches de bois
Othello, mais c’était hors les murs
Manhattan Medea
L’Augmentation
Le chien qui mord les amis de son maître, euh…non… Dialogue d’un chien
avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Hikikomori
Phèdre si près, si près, tout près de moi
J’ai oublié presque tous les titres, mais il me reste une multitude d’images et de sensations,
de taches de couleurs, d’éblouissements, de contrastes, de sons, de musique que l’on voudrait
prolonger, dans le noir parfois, en intermède.
Un kaléidoscope…
Anne