Je me souviens de
         En travaux
                       Iliade et le début à la lumière du jour
                              Odyssée et ses sirènes dans la pénombre
                                          Ces filles-là
                                                    Don Juan et ses structures métalliques
                                                       Groënland et ses structures géométriques
                                   F(l)ammes
     Hôtel Paradiso
                   B. Traven et la jubilation palpable du public, partagée avec mes élèves voisines
                                 Dandin
         La chambre noire et son noir et blanc
            Woyzeck et son dégradé de couleurs terreuses

                                                             

                                                                   Je me souviens des voix rauques
                                                                                   Rapeuses
                                                                                   Profondes

                                                                             Ou au contraire
                                                                                     Aiguës
                                                                                   Ambiguës
                                                                                 Androgynes

                           De la voix frêle mais entêtée qui chante « Debout debout » à la fin du spectacle et la
                                                                    gorge qui se serre d’émotion

                                                                   Je me souviens des couleurs
                                                                            Des éclats dorés
                                                                                       Vert
                                                                                     Violets
                                                                                  Contrastés
                                                                                 Lumineuses

 

Je me souviens de la femme-cerf, si belle en sa blancheur
De Clytemnestre, si belle en sa maigreur
De la femme nue dans le halo de lumière verte, la violence de la scène

La vague d’émotion à la fin du dernier monologue d’« En travaux », l’homme alors si perdu,
et les larmes qui coulent juste quand les lumières se rallument !

Je me souviens des visages des élèves éclairés par la lumière de la scène, les yeux avides et
fascinés.

Je me souviens des chuchotements voisins, crispants, de la cigarette roulée pendant le
spectacle et envoyée sous les sièges par mon geste rageur.

Je me souviens des places vides sur les rangs devant nous, la tentation simultanée de
s’avancer vers la scène et la petite phrase : « On est grandes, on peut enjamber les fauteuils »,
avant qu’un mouvement parfaitement synchronisé nous emmène deux rangs plus bas, plus près
de la scène, un petit peu…

Je me souviens de la vieille dame que sa fille et sa petite-fille avaient emmenée au théâtre
sans qu’elle en ait envie, et qui se vengeait en faisant le spectacle dans le public : râler souvent,
souffler beaucoup, parler à voix presque haute parfois, s’endormir et se réveiller dans un cri.

Je me souviens de la rencontre avec la compagnie de l’Odyssée, le lendemain du spectacle, à
une heure si matinale pour les comédiens, et de l’échange tellement joyeux et intense, ce
bonheur partagé.

 

                                                                                                Andromaque et Denis Lavant
                                                                                   Les Bonnes et ses actrices perchées sur leurs planches de bois
                                                                    Othello, mais c’était hors les murs
                                                                            Manhattan Medea
                                                    L’Augmentation
                                                                     Le chien qui mord les amis de son maître, euh…non… Dialogue d’un chien
                                  avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
                                                   Hikikomori
                                      Phèdre si près, si près, tout près de moi

J’ai oublié presque tous les titres, mais il me reste une multitude d’images et de sensations,
de taches de couleurs, d’éblouissements, de contrastes, de sons, de musique que l’on voudrait
prolonger, dans le noir parfois, en intermède.
Un kaléidoscope…

Anne

Share This