théâtre
danse
musique
cirque
marionnette

Théâtre – Jeune public

Jo & Léo

Texte de Julie Ménard
Mise en scène Chloé Simoneau
Par le Collectif l a c a v a l e

Lundi 13 mars – 20H30

Au Théâtre

 

 

Durée : 1H10
Spectacle en famille
A partir de 12 ans
Tarif C : 5€

Jo&Léo met en scène deux comédiennes. Jo, tornade bavarde et solaire, débarquée dans un nouveau lycée, rencontre Léo, sauvage, écorchée et sensuelle. Subrepticement leur univers bascule. Comment une personne peut changer le cours des choses ? De quel geste, quel regard, naît ce trouble ?

Joséphine et Léopoldine, deux adolescentes de 17 ans, vont se toiser, s’apprivoiser et finalement se reconnaître. Elles vont tenter de s’aimer sans savoir comment. En résonance à ce qu’elles traversent, elles répètent les scènes entre Viola et Olivia de La Nuit des Rois de Shakespeare pour un devoir d’école. Et sont parfois dépassées par la beauté et la force de ces mots. Entre réalité et fiction, elles vont se perdre.

L’histoire qui se joue sous nos yeux est la naissance d’un sentiment amoureux. Au microscope. Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits.

 

LA PRESSE EN PARLE
La presse : « Les deux comédiennes Céline Dély et Chloé Simoneau portent une pièce nécessaire, salvatrice, sans jamais verser dans le pathos. Une pièce qui parle d’amour et de fougue, d’une belle histoire, avant de parler d’homosexualité ». La Provence
Distribution & Mentions
Avec : Céline Dély et Chloé Simoneau – De : Julie Ménard – Par : Chloé Simoneau – Avec : Céline Dély et Chloé Simoneau – Lumières et régie : François Cordonnier – Costumes : NINII – Vidéo :  Nicolas Drouet et Antoine d’Heygere – Son : Erwan Marion – Administration : Charlotte Nicolas // Production : collectif l a c a v a l e – collectif lacavale.fr // Avec le soutien de la Région Hauts-de-France – aide à la création et dispositif Hauts-de-France en Avignon 20 et 21, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM, de Proarti et ses bienfaiteurs/trices // Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Département du Nord // Avec l’aide du Vivat d’Armentières, scène d’intérêt national art et création, de la Chartreuse de Ville- neuve-lez-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle, du Théâtre Massenet de Lille, du Collège de Moulins, de la Maison Folie Moulins à Lille, de la Compagnie de l’Oiseau Mouche – Le Garage à Roubaix. Merci au Département du Pas-de-Calais. Le spectacle a bénéficié pour Avignon 21 du parcours personnalisé en préfiguration Propulse imaginé par La Magnanerie et le Théâtre du Train Bleu // Crédit photo : Marie-Clémence David.

Share This