théâtre
danse
musique
cirque
marionnette

Poésie

Joël Vernet & Christiane Veschambre

​Les Moments Poétiques 
En partenariat avec la Poste des Poètes

 

Mercredi 10 mai – 18h

A la Médiathèque du Bassin d’Aurillac

Durée : 1H
Tout public
Entrée libre

 

 

Joël Vernet est né en Margeride dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère.
Dès les années 75, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde, en Afrique, notamment au Mali.
Au fil de nombreux ouvrages publiés chez Lettres Vives, Fata morgana, Le Temps qu’il fait, L’Escampette, La Rumeur libre, il développe un style singulier, entre la poésie et le journal de voyage. Il célèbre dans ses livres le minuscule et l’immense, le proche et le lointain.
Il a vécu deux ans à Alep (Syrie) et vit depuis plus de vingt ans dans un tout petit village, non pour s’éloigner du monde, mais pour en être plus proche.

 

Derniers livres publiés
Carnets du lent chemin
, copeaux (1978-2016), La rumeur libre, L’oubli est une tache dans le ciel, Fata morgana, Fatigue éblouissante, avec des peintures de Jean-Gilles Badaire, Ed. du Frau, La nuit n’éteint jamais nos songes, Éditions Lettres Vives, 2021, Mon père se promène dans les yeux de ma mère, La rumeur libre, 2021, Marcher est ma plus belle façon de vivre, La rumeur libre, 2021, Vivre, cette splendeur sauvage, Entretiens, La rumeur libre, 2022, Œuvres poétiques1, Voir est vivre, La rumeur libre, 2022.

Christiane Veschambre est née à Paris en 1946.
Elle a co-fondé la revue « Land », puis la revue « Petite ».
Elle a publié, depuis Le lais de la traverse (ed. des Femmes) en 1979, une vingtaine d’ouvrages, dont Les mots pauvres, et Robert & Joséphine (prix des explorateurs) chez Cheyne éditeur.
C’est aux éd. isabelle sauvage qu’ont paru ses derniers livres: dit la femme dit l’enfant (2020), Écrire, un caractère (2018), Basse langue (2016), Versailles Chantiers (2014) (prix de poésie de l’académie de Versailles).
Julien le rêveur paraît en ce mai 2022.
Des extraits de Là où je n’écris pas, inédit, ont paru dans le dernier numéro de la revue Animal.
Elle est l’une des trois protagonistes du film poème documentaire, Nulle part avant, réalisé par Emmanuel Falguières en 2018.

 

Share This