Live du spectacle « BRUT » / Groupe Nuits

Samedi 30 Janvier / 18h00 – en direct du Théâtre

 

Le Théâtre Municipal d’Aurillac en partenariat avec La Manufacture et le Conseil Départemental du Cantal, ont organisé un live en direct de la scène du Théâtre avec le Groupe Nuits qui était en résidence territoriale dans le Cantal.

Des extraits de la version « salle » du spectacle « BRUT » ont été présentés, entre chaque extrait les internautes ont eu l’occasion d’échanger avec les artistes (danseurs, chorégraphe, musicien) sur le spectacle et leur méthode de travail.

Nous vous proposons de revoir le replay du live, en attendant de pouvoir découvrir en mai 2021 la version extérieure qui sera programmée dans le cadre du Festival Les Phonolites.

BRUT. C’est,
un acte de construction,
à plusieurs,
une dynamique de groupe,
une aventure collective.
Un projet avec presque rien,
du bois,
du son,
le goût du jeu.

Deux interprètes engagés dans l’édification d’un monument réinvestissent les espaces de jeu et les transforment à leur guise. Une construction qui interroge les liens immatériels qui unissent et divisent ces trois êtres. Ou comment rendre concret et physique des tensions impalpables ?
Un projet où transpire l’humain, ses peines, ses moments de grâce. Une rencontre où l’on s’accroche, on s’encourage, on laisse tomber, on tient bon. On lâche et on voit ce qui se passe. Ériger une montagne pour finir par la gravir, s’élever pour nous voir autrement. Un moment suspendu où le geste prime.

Le Groupe Nuits est accueilli pendant 2 ans dans le cadre de la « Résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. »
Réalisation, conception, interprétation, création structure : Astrid Mayer & Raphaël Billet – Dispositif sonore & musique : Romain Joubert en alterance avec Sylvain Robine – Construction : Jérémy Kristian – Architecture & mécanismes : Claire Lurin, ingénieure et Pauline Grenier, architecte – Regards extérieurs : Hélène Barreau, Sandrine Roldan et Alain Peyrard – Remerciements : Hafid Chouaf, Luis Da Sylva et Mathieu Fernandez.
Production : groupe nuits // co-production : Les Nouvelles Subsistances, Laboratoire de création artistique international, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque // Accueil en résidence : Les Nouvelles Subsistances, Laboratoire de création artistique international, La cascade – Pôle National des Arts du Cirque, Le CIAM – Centre International des Arts en Mouvements, Latitudes 50, Station Circus, Collège Ampère, Centre Psychothérapique de l’Ain et Culture Nomad, La MJC de Bourg-en-Bresse, Le Port Nord, Le Grand R – Cie les quidams // Remerciements : Studio Lucien – Compagnie Propos, Collectif La méandre // Soutiens financiers : DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création et pôle action culturelle et territoriale au titre de la résidence en collège, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Ain au titre de l’Aide à la création et de la résidence en collège, Inspection Académique au titre de la résidence en collège, la Ville de Bourg-en-Bresse au titre de l’aide au fonctionnement.
Share This