Théâtre – En famille

 

MAESTRO

PAR LE THEATRE REGIONAL
DES PAYS DE LA LOIRE

 

d’après le roman de Xavier-Laurent Petit

 

MARDI 18 JANVIER
20H – AU THEATRE

Séance scolaire : 18/01/22 à 14h15

Durée : 1H30
En famille – A partir de 10 ans
Tarif C : 5€

 

Ils s’appellent Saturnino, Luzia ou Patte-Folle… Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, nettoyeurs de tombes…. Ils vivent dans la misère et la violence des rues.
Un jour, ils rencontrent un vieux chef d’orchestre qui les invite à venir chez lui. Ils y découvrent tout un monde d’instruments et de musique.
Ces gamins qui luttaient les uns contre les autres pour survivre comprennent qu’ils peuvent aussi jouer ensemble.

Inspiré d’une histoire vraie, celle de l’Orchestre Simon Boliva dirigé par le flamboyant Gustavo Dudamel, « Maestro » nous plonge dans un récit plein d’espoir, de rire et de clefs de sol, dans lequel un chef ‘dorchestre créé un orchestre en proposant aux plus démunis la pratique de la musique classique, faisant ainsi passer les enfants de la rue aux scènes mondiales.

LA PRESSE EN PARLE
« De la poésie, de la tendresse, de la vie, de l’humour, les acteurs qui campent ces « pilluelos » (cireurs de chaussures d’Amérique latine), distillent ces ingrédients avec talent. La gestuelle est millimétrée, le ton est tantôt candide, tantôt oppressant. Les répliques ciselées convoquent l’émotion et embarquent le spectateur dans l’univers miséreux de ces enfants abandonnés aux dictateurs corrompus(…) Et quand le clap de fin résonne, les images hantent longtemps les esprits. « Il faut du temps pour redescendre, cette aventure humaniste nous habite ; ça met du baume au cœur », se réjouit Marie, l’une des spectatrices. Une pièce à consommer sans modération ». Ouest France

 

 

 

Mise en scène & Adaptation de Camille de La Guillonnière, assisté de Mathieu Ricard -Avec : Florent Bresson, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Noblet, Alice Raingeard et Jessica Vedel – Création costumes : Anne-Claire Ricordeau – Création lumière : Emmanuel Drouot – Construction : Jérôme Bouffandeau – Crédit photo : Dominic Kado.

Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire. Coproduction : Théâtre Montansier / Versailles. Avec le soutien de l’ADAMI – Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Agglomération du Choletais, les Départements de Maine et Loire et de Vendée – MAESTRO de Xavier-Laurent Petit – Édition L’École des Loisirs.

Share This