Théâtre – En famille

 

MAESTRO

PAR LE THEATRE REGIONAL
DES PAYS DE LA LOIRE

 

d’après le roman de Xavier-Laurent Petit

 

MARDI 18 JANVIER
20H – AU THEATRE

Séance scolaire : 18/01/22 à 14h15

Durée : 1H30
En famille – A partir de 10 ans
Tarif C : 5€

 

Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, laveurs de voitures, nettoyeurs de tombes, chiffonniers… Ils se nomment Saturnio, Luzia, Zac. Parfois, ils n’ont plus de prénom : on les appelle Patte-Folle ou Tartamundo (le bègue). Ils vivent en bandes ennemies. Ils se craignent.
Ils craignent aussi les « Macocos », ces miliciens violents qui font disparaître en toute impunité les gamins des rues : ces « Gavroches d’Amérique latine ».
Comment imaginer que ces enfants abîmés, craintifs, indépendants et violents puissent travailler à une cause commune ?
C’est pourtant le défi que va tenter de relever l’immense chef d’orchestre Romèro Villandes qui, après des années de tournées internationales, rentre dans son pays d’origine, une dictature militaire d’Amérique du Sud.

En quoi l’Art est-il essentiel dans nos sociétés modernes ? Comment la musique classique peut-elle aider à redonner leur dignité aux hommes ? Quand la misère divise, est-il possible d’ériger un projet artistique collectif malgré les conflits et rivalités ?

LA PRESSE EN PARLE
« De la poésie, de la tendresse, de la vie, de l’humour, les acteurs qui campent ces « pilluelos » (cireurs de chaussures d’Amérique latine), distillent ces ingrédients avec talent. La gestuelle est millimétrée, le ton est tantôt candide, tantôt oppressant. Les répliques ciselées convoquent l’émotion et embarquent le spectateur dans l’univers miséreux de ces enfants abandonnés aux dictateurs corrompus(…) Et quand le clap de fin résonne, les images hantent longtemps les esprits. « Il faut du temps pour redescendre, cette aventure humaniste nous habite ; ça met du baume au cœur », se réjouit Marie, l’une des spectatrices. Une pièce à consommer sans modération ». Ouest France

 

 

 

Mise en scène & Adaptation de Camille de La Guillonnière, assisté de Mathieu Ricard -Avec : Florent Bresson, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Noblet, Alice Raingeard et Jessica Vedel – Création costumes : Anne-Claire Ricordeau – Création lumière : Emmanuel Drouot – Construction : Jérôme Bouffandeau – Crédit photo : Dominic Kado.

Production : Théâtre Régional des Pays de la Loire. Coproduction : Théâtre Montansier / Versailles. Avec le soutien de l’ADAMI – Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Agglomération du Choletais, les Départements de Maine et Loire et de Vendée – MAESTRO de Xavier-Laurent Petit – Édition L’École des Loisirs.

Share This