
Musique
MIOSSEC
« BOIRE, ECRIRE, S’ENFUIR »
Dans le cadre du festival Hibernarock (Saison 2020/2021)
En partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal
Voilà 25 ans, en mars 1995 sortait « Boire » sur un label bruxellois indépendant.
Un disque au petit budget, sec, sans batterie, loin des canons de l’époque avec ses paroles rugueuses. Ce disque a imprimé une certaine génération, a fait bouger quelques lignes, a pris une place qu’il n’était pas censé avoir dans l’histoire de la chanson. Gréco, Birkin, Gardot, Hallyday, Bashung, Eicher sont venus puiser dans ce vocabulaire.
Dans ce nouvel album, Boire est relu sous la lumière du jour, malaxé, réarrangé de fond en comble, viennent se greffer à cet arrangement les chansons écrites pour les autres, celles qui font écho, celles qui les prolongent, comme des extensions, des contre-chants.
De nouvelles chansons écrites et chantées avec Mirabelle Gilis, pendant le confinement, viendront éclairer l’horizon.
Christophe Miossec : Chant, guitares
Mirabelle Gilis : Violon, claviers, mandoline
Sebastien Hoog : Guitares
Laurent Saligault : Basse
Guillaume Rossel : Batterie, claviers, guitare
Crédit photo : Richard Dumas et Yann Orhan.

1ère partie : BELFOUR
Belfour arpente les chemins tortueux d’un rock lancinant, en français dans le texte. Lucie Mena et Michael Sacchetti, Clermontois de cœur, sortent un EP où leur subtile musicalité a conquis bon nombre d’artistes hors-pair comme Pascal Humbert -ex Détroit et 16Horsepower-, qui les a enrôlés pour les premières parties de Bertrand Cantat.
Entre poésie captivante et énergie viscérale, Belfour exalte les sens et va droit aux tripes. Les six titres de l’EP est sorti en juin sont autant d’histoires racontées avec ferveur, émotion et sensibilité. Le clip envoutant de « Si la rivière coule » est sélectionné au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en 2022.
