Théâtre musical

 

UNE OPÉRETTE A RAVENSBRÜCK 

PAR LA COMPAGNIE NOSFERATU

D’après le Verfügbar aux enfers de Germain Tillion (Edition de la Martinière, 2015)

MARDI 18 MAI
20H30 – AU THEATRE

Durée : 1H25 
Tout public – A partir de 12
Tarifs B : 12€ / 9€ / 5€

 

Une opérette pour défier le mal par le rire

« J’ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute ».

Le 21 octobre 1943, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour faits de résistance. Avec ses camarades et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine Tillion cachée, rédige « Une opérette à Ravensbrück » ( le Verfügbar aux enfers). Une opérette – revue qui met en scène la conférence d’un naturaliste décrivant «l’espèce» particulière des déportées nommées «Verfügbar». Ces déportées qui refusent de participer à l’effort de guerre nazi sont assignées aux travaux les plus pénibles du camp.

Face à ce conférencier, dont elles sont l’objet d’étude, les prisonnières chantent, dansent pour résister et redonner vie à leur corps et à leur âme.

« Une mise en scène résolument pétillante qui donne toute sa profondeur au sujet et où le rire est une résistance »

 

TEMOIGNAGE
« Mettre en scène Une Opérette à Ravenbrück est un défi difficile à relever. En effet, traiter par l’humour la vie dans un camp de concentration et d’extermination semble être un exercice impossible, voire insultant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Germaine Tillion n’a pas voulu produire elle-même son œuvre. Le travail réalisé par Claudine Van Beneden évite cet écueil, en montrant que l’entreprise nazie de déshumanisation a échoué grâce à la volonté et à l’esprit d’un groupe de Déportées. Puis, dans un deuxième temps, le spectateur s’imprègne de l’idée que l’art est un des moyens pour approcher l’indicible de la Déportation ». Monsieur Jean-Michel Blanchardon, Président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

 

Adapté et mis en scène par Claudine Van Beneden – Arrangements musicaux : Grégoire Béranger et Jean Adam – Interprètes : Solène Angeloni, Grégoire Béranger, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Raphaël Fernandez, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden – Scénographie : Blandine Vieillot, Guéwen Maigner – Costumes : Marie Ampe, Sarah Dureuil – Conception des éclairages : Hervé Bontemps – Chorégraphie : Jérémy Pappalardo – Coiffure : Pascal Jehan – Coach vocal : Elizabeth Croz – Régie son : Manu Giroud – Régie lumières : Benjamin Duprat, Clémentine Gaud – crédit photo : l’affiche : Cédric Roulliat / photo de scène : Xavier Cantat.

Coproducteurs : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Centre culturel Louis Daquin de La Ricamarie, La 2deuche à Lempdes // Soutiens et partenariats : La compagnie Nosferatu Production est en Résidence Départementale en Haute- Loire. La compagnie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. La création est soutenue par la SPEDIDAM « LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ». La création est soutenue par l’ADAMI « L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion». La création est soutenue par le Ministère des armées « Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives », la Fondation Carac et la Fondation France Mutualiste // Accueil en résidence de création : L’Embarcadère de Vorey , Centre culturel de La Ricamarie.

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