Danse – Cirque – Spectacle en famille

 

PHASMES

PAR LA COMPAGNIE LIBERTIVORE

Organisé par le conseil départemental du Cantal
dans le cadre de « Jours de danse(s) »
En partenariat avec Le Théâtre d’Aurillac

 

LUNDI 10 JANVIER
18H30 – AU THEATRE

Durée : 30 mn
Tout public – A partir de 5 ans
Tarif C : 5€

 

Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête…
Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

Écriture, mise en scène / Fanny Soriano – Interprétation / Voleak Ung et Vincent Brière – Collaborateurs artistiques / Mathilde Monfreux et Damien Fournier – Musique / Thomas Barrière – Lumière / Cyril Leclerc – Costumes / Sandrine Rozier – Crédit photo : Tom Proneur.

Production : Cie Libertivore // Coproductions : Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille Le Merlan scène nationale de Marseille – Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud – Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille // SOUTIENS : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.

Share This