Danse

 

PLACEMENT LIBRE

PAR LE COLLECTIF A/R

En partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal

VENDREDI 3 SEPTEMBRE
18H – CENTRE PIERRE MENDES FRANCE

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE
16H – MANDAILLES

Durée : 50mn
Tout public
Déambulatoire – Accès libre

Expérience sur la place de chacun dans un espace commun. Invitation à se déplacer, à changer de point de vue et à se positionner autrement. Deux corps itinérants et engagés dans le mouvement, une musique classique recomposée, une prise de parole, un élan dansé, une chanson populaire, un surgissement. De cet assemblage, les lieux deviennent scènes d’exploration nouvelle et intime.
Détourner, se mettre à côté, déjouer l’action, créer un décalage, sortir du cadre.

“Trois fois sur dix tu es mal placée et dix fois sur dix tu as peur de l’être. Tu prends en main la feuille de papier. Tu ne quittes pas des yeux le mot Placement, le mot Libre.”
Ella Balaert, Placement Libre – Éditions Des Femmes Antoinette Fouque, 2016.

 

Le Collectif A/R a été accueilli dans le cadre de la « Résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le Théâtre d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. »

Conception, chorégraphie et interprétation : Thomas Demay et Julia Moncla – Musique : Franz Schubert, Paul Changarnier – Dispositif sonore et Régie son : Anouk Audart – Texte : Ella Balaert – Costumes : Emilie Piat – Regard extérieur : Sébastien Hervier et Marie-Lise Naud – Production et Diffusion : Julie Duchènes – Crédit photo : Anne-Laure Etienne

Production Collectif A/R Coproduction La Manufacture – Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea, Aurillac / Théâtre d’Aurillac – Scène conventionnée / Conseil Départemental du Cantal / La Plateforme – Cie Samuel Mathieu, Toulouse / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Quelques p’Arts – CNAREP, Boulieu-les-Annonay / Scène 55, Mougins / Pôle européen de création – Ministère de la Culture – Maison de la Danse de Lyon Accueil en résidence La Manufacture – Aurillac / La Plateforme – Espace 13bis, Rieux-Volvestre / Hors Limite(s) La Friche Artistique – Cie Pernette, Besançon / Quelques p’Arts – CNAREP, Boulieu-les-Annonay / Le Pacifique – CDCN, Grenoble / La Pratique, Atelier de fabrique artistique de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Vatan / Scène 55, Mougins Accueil studio CND, Lyon / Studio Lucien – Cie Propos, Lyon / Maison de la Danse de Lyon / Le Parapluie – CNAREP, Aurillac / Camp de base – KompleX KarpharnaüM, Vaulx-en-Velin / Pôle en Scènes – Pôle Pik, Bron Soutien Coups de Pouce – Les Amis de la Danse / Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes. Le collectif A/R est soutenu par le Ministère de la culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide à la structuration, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement. Le Collectif A/R était en résidence chorégraphique territoriale 2018-2020, imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-réalisée avec le Théâtre de la Ville d’Aurillac – scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Share This