BD Concert

 

LA SAGA DE GRIMR

D’après La Saga de Grimr de Jérémie Moreau – Editions Delcourt
Fauve d’Or au Festival International de la BD d’Angoulême 2018

PAR L’ENSEMBLE DRIFT

Spectacle programmé dans le cadre de la manifestation municipale « Les Beaux jours »

DIMANCHE 25 JUILLET
22H – ESPLANADE MICHEL CRESPIN
(En cas de pluie spectacle annulé)


Durée : 1H25
Tout public – A partir de 11 ans
Entrée gratuite
Sur présentation du Pass Sanitaire 
& d’une pièce d’identité
pour toute personne
de + de 18 ans

 

L’idée d’adapter la Saga de Grimr en BD-Concert est née du désir de voir les planches féroces de Jérémie Moreau se libérer du papier et prendre vie dans un autre espace.
La nature indomptable islandaise qu’il met en scène, semble en effet menacer à tout moment d’échapper au livre qui la garde. Il en va de même pour Grimr, son protagoniste orphelin, que l’envahisseur danois et le sort cruel tentent tant bien que mal d’anéantir. Doté d’une force impressionnante, la passion et l’amour l’animeront jusque dans sa perdition, et sa vitalité continuera à faire vibrer les volcans, bien au-delà de sa mort.
C’est cette énergie et cette ardeur-là que l’ensemble Drift  met en valeur dans ce spectacle, tant à travers l’adaptation vidéo, que dans la composition musicale, et leur interprétation live.

Ainsi c’est au travers d’une mise en scène et en espace de tous les éléments à leur disposition que les musiciens vont faire sortir les planches et l’histoire de Jérémie Moreau non seulement des planches, mais également de l’écran, afin de donner une autre vie à sa Saga, à l’image du livre, indomptable et véritablement spectaculaire.

 

LA PRESSE EN PARLE
«Jérémie Moreau, signe à 30 ans, une quête initiatique sombre et forte dotée d’un incroyable souffle ». Anne Douhaire-France Inter
«Porté par un souffle romanesque indéniable, ce récit au long cours (220 pages) vaut aussi pour la beauté magnétique de ses pages». Frédéric Potet –Le Monde

Sol Hess : guitares, basse – Jérôme D’Aviau : batterie, clavier, mélodica, glockenspiel – Frédéric Cazaux : clavier, basse, harpe celtique, boîtes à musique et componiums, mélodica – Benjamin Lacquement : VJ – Régisseuse son : Marie Savignat – Scénario et dessin de Jérémie Moreau – Composition musicale et réalisation vidéo : Ensemble Drift – Création lumière : Christophe Turpault – Chargé de production et de diffusion : Dominique Trento – Directrice de production : Karine Esteban – Photographe plateau : Pierre Planchenault.

D’après « La Saga de Grimr » de Jérémie Moreau – éditions Delcourt 2017 // Production : La Route Productions // Coproduction : Spectacle coproduit par l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde // Soutiens : SPEDIDAM, Centre National de la Musique, DRAC Aquitaine, Mairie de Bordeaux, Espace Culturel Treulon / Ville de Bruges, Résidences de création itinérantes en Dordogne – Dispositif coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord avec le soutien de la DRAC- Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne, Centre culturel Michel Manet et le Rocksane – Communauté d’Agglomération Bergeracoise, Le Sans Réserve – SMAC de Périgueux, Le festival BD de Bassillac et Auberoche (24), Un projet soutenu par la Cie Florence Lavaud et accueilli en résidence au Lieu, pôle de création pour l’enfance et la jeunesse (St Paul de Serre), Mairie de Cestas et de La Teste de Buch.

Share This