COMEDIE CIRCASSIENNE DEJANTEE
THE ELEPHANT IN THE ROOM
Par le Cirque Roux
Durée : 1h15
Délicieusement rétro et absolument original, Cirque Le Roux nous plonge dans un univers monochrome fusionnant à merveille arts du cirque, films noirs hollywoodiens et comédie théâtrale.
Nous vous invitons en automne 1937, dans le somptueux château de Miss Betty. Importunée par son mari affligé, un valet bouffon et un courtisan concupiscent, celle-ci vient se mettre à l’écart des convives dans le salon fumoir. Cigares, whisky, slapstick et acrobaties remarquables composent alors une intrigue amoureuse turbulente. La high society est secouée de mille rebondissements et « the elephant in the room », calfeutré dans cette ambiance noire décadente, occupe de plus en plus de place…
Cirque Le Roux choisit le glamour et l’excentricité pour habiller de chic ses prouesses acrobatiques. Les quatre artistes maîtrisent tout, du décor aux costumes, des numéros de cirque les plus périlleux aux moindres frémissements d’une intrigue qui conjugue les thèmes éternels de l’amour, de l’amitié et des non-dits. On referme les pages de la première création du Cirque Le Roux ému et admiratif, dans l’attente du deuxième tome.
DISTRIBUTION ET MENTIONS OBLIGATOIRES
Direction Artistique : Cirque Le Roux – Mise en scène : Charlotte Saliou – Musique originale : Alexandra Stréliski – Auteurs : Lolita Costet-Antunes, Charlotte Saliou, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas – Interprètes : Lina Romero, Jack McGarr, Craig Gadd, Naël Jammal, Kritonas Anastasopoulos, Antonio Terrones – Chorégraphie, claquettes et adagio : Brad Musgrove – Création costumes : Cirque Le Roux – Costumes : Emily L Ockenfels et Clarisse Baudinière – Création lumière : Hervé Dile – Création son : Jean-Marie Canoville – Crédit photo : Franck W . Ockenfels.
Production : Blue Line // Coproduction : Pôle Cirque Méditerranée (CREAC de Marseille, Théâtre Europe –La Seyne sur Mer) Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette). Spectacle créé en coproduction par le projet de coopération transfrontalière Pyrénées de cirque – dispositif Chemins de Création, dans le cadre du POCTEF.
Site internet :cirqueleroux.com
LE CIRQUE LE ROUX
Le Cirque Le Roux est une compagnie de cirque française, basée en Nouvelle Aquitaine, fondée en 2014, signant des œuvres de haute voltige, cinématographiques, esthétiques et minutieuses dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques.
Ses quatre fondateurs, Lolita Costet-Antunes, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas, explorent et mettent en scène des univers singuliers, cinématographiques et acrobatiques, empreints de références et inspirations hétéroclites. Ils fondent leurs recherches circassiennes sur les personnalités et sensations humaines diverses et variées. Leurs créations prennent vie dans des écrins qui questionnent leurs relations et leur confiance face à eux-mêmes et aux autres.
Ils créent en 2015 The Elephant in the Room, une comédie circassienne déjantée, délicieusement rétro, qui, dès les quatre premières années de sa diffusion, a été joué plus de quatre-cent fois à travers le monde. Avec ce spectacle, le Cirque Le Roux reçoit la nomination du Total Theater Award et la palme Guichet Fermé au Fringe Festival à Edimbourg en 2015 ; le spectacle réjouit 50 000 spectateurs à Bobino Paris et se voit récompensée de l’Étoile du Parisien en 2017.
L’originalité et la virtuosité de cette création lui valent des invitations à des émissions de télévision comme Le Plus Grand Cabaret du Monde, le Quotidien de Yann Barthès, la Cérémonie des Molières aux Folies Bergères ainsi que Vivement Dimanche de Michel Drucker. De par son empreinte cinématographique, elle fait aussi l’objet d’une captation intégrale diffusée sur les chaines nationales, comme TV5 Monde et Canal +, et internationales.
En 2019, Cirque Le Roux se lance le défi d’une nouvelle création, une seconde œuvre de « ciné-cirque ». La Nuit du Cerf, nominée aux Molières de la Meilleure Création Visuelle en 2020, peut être vue comme la suite du premier spectacle, trente-cinq ans plus tard.
LA PRESSE EN PARLE
« La comédie phénomène qui dépoussière le cirque ». Télérama
« Inventif et profondément original ». Le Monde
« Du cirque au plus haut niveau ». Figaro
« A couper le souffle ». Le devoir