LES RESIDENCES

 

Le soutien à la création artistique est une des missions du Théâtre Municipal d’Aurillac. En plus d’être une salle de spectacle, le Théâtre devient régulièrement tout au long de la saison un lieu de résidence. Il est mis à disposition de manière ponctuelle à des compagnies qui s’installent pour quelques jours voir quelques semaines. Certaines prennent la forme d’une coproduction impliquant un accompagnement logistique et financier. Une attention particulière est portée sur les projets régionaux afin de soutenir la création et les artistes du territoire.

Ces résidences artistiques sont essentielles car elles permettent aux artistes et techniciens d’inventer le théâtre, explorer le territoire, rechercher des nouvelles formes, prendre le temps d’essayer, peaufiner une création, faire vivre leurs fantasmes. L’utilité, les bénéfices d’une résidence sont inquantifiables pour le théâtre et les artistes.

Le séjour peut se finir par une présentation, que l’on appelle « une sortie de résidence » à partager avec un public de curieux, une classe, un groupe cible pour échanger des impressions et des émotions.

Pour la saison 2020/2021 le Théâtre va accueillir 7 résidences :

du 31 août au 5 septembre 2020
Le Collectif Renfield pour la création de « Sandre »

– du 2 au 26 septembre 2020
La compagnie Chris Cadillac pour la création « Cécile »

– du 19 au 22 octobre 2020
La compagnie Le Bruit des Couverts pour la création « Le discours »

– du 23 octobre au 3 novembre 2020
La compagnie Le Souffleur de Verre pour la création « Surexpositions (P. Dewaere) »

– du 2 au 12 décembre 2020
La compagnie Les Anges au plafond pour la création « Pierre et le loup » avec l’ensemble instrumental du conservatoire d’Aurillac

– du 8 au 13 février 2021
Le collectif A/R avec la création « Everything is Temporary »

– du 12 au 23 avril 2021
La compagnie Le Bruit des Couverts pour la création « Au delà de cette limite votre ticket n’est plus valable »

 

 

Share This