théâtre
danse
musique
cirque
marionnettes


ARTISTES EN RESIDENCE

 

> Compagnie Les moitiés sont des tiers / Coralie Leblan

En 2016, la compagnie le Bottom Théâtre confie à Coralie Leblan, un projet qui a pour but de collecter la parole d’un groupe d’enfants pour la création d’un spectacle. Retranscrire la parole brute de ces enfants a embarqué l’autrice dans un processus d’écriture fascinant. Depuis, elle ne cesse d’écouter attentivement les histoires qu’on lui raconte.
Partager ces rencontres, les raconter, nous raconter, se raconter à travers les autres constituent l’essence des créations de la compagnie Les moitiés sont des tiers. Créée pour accompagner le projet Faire parler la Terre, la structure trouve son origine dans le retour au pays de la comédienne, de son envie de redécouvrir la Meuse et les meusien.ne.s.

> Ce nouveau projet a abouti à un spectacle Faire parler la Terre en tournée à partir de novembre 2023 pour lequel la compagnie sera en résidence au Théâtre le mercredi 24 janvier 2024 et vous présentera le
spectacle le jeudi 25 janvier à 20h30.

AUTOUR DU SPECTACLE : 
> Documentaire – En amont du spectacle la compagnie a réalisé une websérie documentaire.
Les épisodes accessibles sur leur site internet : www.cielesmoitiessontdestiers.fr/faire-parler-la-terre/web-serie/

> Table ronde – Mardi 23 janvier, 18h :
Avec la présence des artistes du Fil Rouge sur le thème « L’enquête, une démarche de terrain au service d’un projet artistique ».
Dans le cadre du cycle d’exploration proposé par SG d’éditions-lycée Saint-Géraud. – Plus d’infos
Entrée libre

> Compagnie Alter Ego (x) / Julie Crantelle

ALTER EGO (X) est une compagnie de théâtre européen, implantée à Annecy et impulsée en 2019 par Julie Crantelle et Théo Majcher.
Dans une Europe actuelle qui ne cesse de se chercher, la compagnie pense que l’art et la culture ont un rôle important à jouer. Ils sont l’essence même des connexions entre les nations, du dialogue et du partage de connaissances. Un moyen d’encourager la notion de conscience collective.
Au-delà de sa pratique artistique et son envie d’apporter un sens au monde dans lequel elle évolue, la compagnie partage une même exigence : que la création artistique ne soit pas refermée sur elle, mais s’ouvre à toutes sortes de questions.
Pour ce faire, ALTER EGO (X) s’articule autour de trois pôles : Création, Laboratoire et Transmission.

> La compagnie sera en résidence de création au Théâtre d’Aurillac du 24 février au 4 mars 2024 pour le spectacle Grandir qu’elle vous présentera le mardi 5 mars à 20h30.

AUTOUR DU SPECTACLE

> Hors les murs : le spectacle se déplacera sur le territoire cantalien (dates et lieux à déterminer)

> Table ronde – Mardi 23 janvier, 18h :
Avec la présence des artistes du Fil Rouge sur le thème « L’enquête, une démarche de terrain au service d’un projet artistique ».

Dans le cadre du cycle d’exploration proposé par SG d’éditions-lycée Saint-Géraud. – Plus d’infos
Entrée libre

> Compagnie ALS / Cécile Laloy

Cécile Laloy crée en 2003 un groupe de recherche qu’elle nomme l’Amicale Laïque et Sportive.
Elle oscille alors entre différents types de créations, dans les théâtres ou en extérieurs, court-métrage et performances, elle multiplie rencontres et collaborations.
Implantée à Saint-Étienne depuis 2012, elle se structure et domicilie la compagnie en 2014, date de sa création administrative officielle.
ALS est un outil de travail opérationnel qui accompagne les projets chorégraphiques, filmiques, d’écriture de Cécile Laloy. Elle collabore avec une équipe artistique et technique étoffée, auprès de laquelle le désir de collaboration est sans cesse réitéré, créant une continuité précieuse dans le travail.

> ALS sera en résidence de création au Théâtre d’Aurillac du 11 au 13 mars pour le spectacle Les grandes eaux que vous découvrirez le jeudi 14 mars à 20h30.

 

Share This