Ateliers - Expo - Conférence autour du spectacle VISIONS
Octobre à novembre (spectacle le 14 janvier)Ateliers – Expo – Conférence autour du spectacle VISIONS
« VISIONS » par la compagnie Tactiques Tactiles – Claude BOILLET
En partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal dans le cadre du festival « Jours de danse(s) » et avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac dans le cadre du dispositif « De vives voix »
Claude Boillet travaille à partir de vieilles photos de famille, oubliées puis mystérieusement récupérées.
Pourrait-on dire aujourd’hui que ces archives sont drag, gouine, non binaire, trans, futch, PD, folle, fée. Elles troublent. Et arrivent jusqu’à nous.
Nos ancêtres queer insistent à se laisser voir. Anonymes, elles sont – tout – ce qui reste. Leurs déclarations impressent le papier photosensible et traversent le temps.
Au plateau, nous les poursuivons et leur donnons relais et incarnations, encore et encore, processus hérités des Tuning scores de l’artiste Lisa Nelson. Pour laisser trace sur l’espace, sur les rétines comme un artisanat de l’image. Et reconstituer la mémoire, une mémoire trouée, indocile, avec du jeu. Alors l’instantané, peut-être, se réanime, et échappe.
La pièce fait le pari d’un apprentissage oblique voire déviant au cœur de notre propre vision, pour nous rendre mutuellement capables de voir ces images, comme on fait un puzzle transgénérationnel : à plusieurs.
Octobre à novembre (spectacle le 14 janvier)
Au Théâtre
ATELIERS / EXPOSITION / CONFÉRENCE DANSÉE
Dans le cadre de la résidence de territoire co-organisée par le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, le Théâtre municipal d’Aurillac, et la Médiathèque Communautaire du Bassin d’Aurillac avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, la compagnie de Claude Boillet vous propose 3 manifestations en lien avec le spectacle « VISIONS » programmé le mardi 14 janvier à 20h30 au Théâtre.
Ateliers KIN ou comment hériter de généalogies tordues ?
>> le 27 octobre de 15h30 à 18h
>> les 28, 29, 30 octobre, de 18h30 à 21h
>> le 31 octobre de 18h30 à 22h : atelier pour installer les photos
De vieilles photos d’archives, oubliées, peut-être jetées et mystérieusement récupérées, arrivent jusqu’à nous. Nos ancêtres queer insistent à se laisser voir. Nous allons les regarder, apprendre à habiter les trous de mémoires avec tout ce qui nous constitue aujourd’hui, nos manières sensibles et spécifiques de nous sentir mutuellement, de rendre vivant les liens, de fondre dans l’empreinte qui reste, par un spectre qui va de l’emboitement physique et tactile aux multiples scénarios intimes tracés en filigrane. L’atelier est une invitation à affirmer des puissances queer et bizarres, pour repriser la mémoire à plusieurs, dans le jeu, les fabulations et le confort.
Jauge limitée | inscription indispensable à tactiquestactiles@gmx.com ou au 06 14 08 98 48
Atelier d’autodéfense
>>le 1er et 2 novembre, de 10h à 17h
Cet atelier s’inscrit dans l’héritage du Seito Boei, une méthode d’autodéfense féministe née en Autriche dans les années 70, et développée par l’association Garance en Belgique. Dans un cadre co-construit accueillant et bienveillant, nous aborderons les réactions physiques et émotionnelles face au stress, visant à retrouver une capacité de choisir les réponses qui nous conviennent dans des situations difficiles, y compris celles impliquant des violences. Tout en mettant l’accent sur une approche somatique, où le sentir sert d’aiguillage pour agir, nous apprendrons à reconnaître nos limites, les poser et en recevoir, à multiplier les stratégies verbales et physiques de protection personnelle, à cultiver l’empouvoirement à nous sentir légitimes d’agir. L’intention est de renforcer le sentiment de sécurité et l’estime de soi, pour mutuellement développer nos pleins potentiels.
Jauge limitée à 16 personnes, à partir de 15 ans / Inscription indispensable à tactiquestactiles@gmx.com ou au 06 14 08 98 48
PROVISIONS
Rencontre-discussion en amont de la pièce VISIONS avec Claude Boillet, chorégraphe
>>Mercredi 6 novembre à 18h30 – A la Médiathèque du Bassin d’Aurillac
Pour parler d’archives queer ou comment habiter les trous de mémoires, l’absence, le silence et fondre dans les empreintes, celles qui restent ; pour parler d’artisanat de la mémoire et d’héritages, ceux choisis et chéris, en train de se retisser qui, aussi intolérables soient-ils, constituent la matière de futurs désirables.
Entrée libre