
Par la compagnie Cassandre
Une méthode simple, rapide et infaillible pour emporter une élection !
L’Art d’avoir toujours raison se présente comme une contribution théâtrale – et espiègle – qui met en lumière certaines techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Drôle et salvateur !
Aujourd’hui, sur la scène intellectuelle, médiatique et artistique, plus personne n’évoque la « propagande », comme si celle-ci avait disparu avec la chute du mur de Berlin. Pourtant les spécialistes de ces questions semblent unanimes pour constater qu’au contraire, la manipulation sous toutes ses formes s’est développée de manière massive dans nos sociétés démocratiques.
Dans ce spectacle plein d’ironie, deux scientifiques issus du G.I.R.A.F.E. – Groupe International de recherche pour Automatiquement fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quel affrontement électoral. Devant un parterre de candidats aux futures élections (ici, le public), ils exposent ces techniques qui donneront à celles et ceux qui les appliquent l’assurance d’avoir toujours raison.
Une facétie qui, l’air de rien, nous met en garde contre ce qui pourrait devenir, sous peu, un danger mortel pour la démocratie.
LA PRESSE EN PARLE
« Un acte théâtral politique brillant, servi par des comédiens tout aussi déjantés que géniaux […] Car derrière cette satire à l’humour délirant, se niche un exercice d’utilité publique face aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui et de leur alarmante mise en péril. » – La Strada
« Un théâtre d’utilité publique. » – Le Dauphiné Libéré
« Un acte théâtral (et politique) brillant servi par des comédiens tout aussi déjantés que géniaux. » – La Strada
« Toute la finesse du texte et de l’interprétation des acteurs jouent sur l’examen d’un langage détourné au profit d’une idéologie. » – La Souriscène
« Dialogues désopilants, satire sociale et politique …. Une pépite du off d’Avignon. » – La Croix
Jeudi 11 décembre – 20h30
au Théâtre
THÉÂTRE – HUMOUR
durée : 1h15
à partir de 15 ans
Tarif B