Psicofonía

Mardi 19 mai à 20h30
Billetterie en ligne

Par la compagnie Madie Bergson
Faustine Noguès

En espagnol « psicofonía » désigne un phénomène électronique faisant apparaître des voix inaudibles par l’oreille humaine en filtrant le bruit blanc d’un enregistrement audio.
De nombreuses psicofonías ont été captées dans les ruines de Belchite, ville espagnole entièrement détruite par les forces franquistes pendant la guerre civile. on y entend des personnes parler, chanter, appeler à l’aide, ainsi que des bruits de bombardements. réelles ou fabriquées, ces manifestations sonores témoignent du poids fantomatique que la guerre civile espagnole fait peser sur les descendants de cette histoire. La dictature franquiste a fait obstruction au nécessaire travail de mémoire et les traumas continuent de se transmettre, de générations en générations, dans la lourdeur du silence.
Faustine Noguès, autrice et metteuse en scène française descendante d’une famille républicaine espagnole ayant fui la dictature, fait l’expérience de cette occultation. Alors qu’elle cherche à écrire une fiction inspirée de la guerre d’Espagne, elle réalise qu’elle est frappée d’une amnésie qui lui fait oublier tout ce qui concerne cet épisode de l’histoire.

Mar. 19 mai à 20h30

au Théâtre

THÉÂTRE

durée : 1H
à partir de 15 ans
Tarif B

Distribution
Texte, mise en scène et jeu : Faustine Noguès
Création sonore, composition : Colombine Jacquemont
regard extérieur / dramaturgie : Joséphine Supe
Création lumière : Willy Cessa
Production
Production : Compagnie Madie Bergson // Coproduction : Théâtre de la Cité Internationale, Espace Marcel Carné – Saint-Michel sur Orge, l’Archipel à Fouesnant, Théâtre d’Aurillac, Théâtre de Noisy le Grand // Préachats : Odyssud – Blagnac, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Théâtre André Malraux – Chevilly Larue, Théâtre des Halles- Avignon // Soutiens : Institut Français d’Espagne, Ambassade de France en Espagne, Ville de Paris, Ville de Madrid, Residencia de Estudiantes de Madrid // Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – La compagnie Madie Bergson est conventionnée par la DRAC Île-de-France // Crédit photo : Romane Nicolas.
Judith Hill