"Le crime dans l'œuvre de Marguerite Duras" par Joëlle Pagès-Pindon

Samedi 24 janvier à 18h

Conférence 

L’œuvre littéraire de Marguerite Duras (Moderato cantabile, Dix heures et demie du soir en été, Le Vice consul, Nathalie Granger, L’Amante anglaise) ou ses articles sur des faits divers (Sublime, forcément sublime Christine V., du journal Libération) révèlent une véritable fascination pour le crime.
Rejetant tout déterminisme sociologique ou psychologique, Marguerite Duras s’intéresse à ce qu’elle nomme « la vérité des ténèbres » et explore la force créatrice de la transgression. Comme le fou, comme l’écrivain, le criminel durassien se brûle aux feux d’une passion qui n’est pas sans rappeler la figure du poète « voyant » selon Rimbaud.

Toute une soirée autour de l’œuvre de Marguerite Duras avec Joëlle Pagès-Pindon.
Joëlle PAGÈS-PINDON est Agrégée de Lettres classiques, ancien professeur de Chaire supérieure (Khâgne classique) et chercheuse associée du laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle. Autrice d’un essai sur Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Ellipses, 2012), elle a collaboré aux tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2014 et publié des entretiens inédits de Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme (Gallimard, 2014).
Elle a également recueilli et publié des lettres inédites de Marguerite Duras à Michelle Porte : Lettres retrouvées – 1969-1989 (Gallimard, 2022).
Ses recherches portent sur la fusion du réel et de l’imaginaire dans l’œuvre de Marguerite Duras à travers ce que l’écrivaine nomme « le réel vécu comme un mythe ». Elle a accompagné à plusieurs reprises les créations de divers artistes (comédiens, metteurs en scène, cinéastes, photographes ou plasticiens) autour de l’œuvre de Marguerite Duras.

> Programme de la soirée

– 18h : conférence
–  petite restauration possible ce soir-là au théâtre
– 20h30 : spectacle « L’amante Anglaise », par la compagnie L’Auréole Boréale – Jacques Osinski

> Gratuit
Conférence réservée aux personnes inscrites (nombre de places limitées) et munies d’un billet pour le spectacle

> Inscription : theatre.mediation@aurillac.fr // 04 71 45 46 05

Samedi 24 janvier – 18h

Au Théâtre