ARTISTES EN RESIDENCE ET COPRODUCTION

 

> Compagnie Le Bruit des Couverts / Julien Geskoff

Depuis 2012, LA COMPAGNIE LE BRUIT DES COUVERTS fait appel à des artistes afin de  créer un lien avec différents publics, tant dans le domaine de la création que  de la médiation culturelle, dans différents lieux comme les théâtres, les médiathèques, les établissements scolaires, les maisons d’arrêts, les centres sociaux. Des histoires à imaginer, écrire, des états d’âme à raconter, de l’intime à dévoiler dans ses aspects à la fois bruts et fantasmés. Les artistes de la compagnie entretiennent tous un rapport très fort avec le rêve, la poésie et tentent chacun à leur manière de l’écrire pour ébranler des questionnements ou des habitudes.

–> La compagnie sera en résidence de création du 18 septembre au 2 octobre 2024 pour le spectacle CARCASSE dont la première représentation sera donnée au Théâtre le vendredi 4 octobre à 20h30.
Après une immersion régulière durant une année scolaire au collège La Jordanne, le travail de création va se terminer lors de cette résidence. Cette pièce de théâtre, écrite par Sophie Lannefranque, à destination des adolescents interroge le regard que portent les jeunes ados sur le monde, sur leur corps, sur les paysages qui les entourent.

> Compagnie C Claude Boillet

Caroline Claude Boillet est chorégraphe, performeuse, documentariste. Soutenue par les Tuning scores, les questions féministes intersectionnelles et la méthode Feldenkrais, elle s’intéresse au dialogue des sens et enquête, dans le studio comme au quotidien, le désir, les processus pour apprendre à survivre, les systèmes d’empowerment mutuel pour faire ensemble, et la traduction entre les médiums et les genres.
Monteuse pour les éditions Contredanse, notamment de la publication Anna Halprin danser la vie, coréalisatrice du documentaire sonore A bras le corps sur l’autodéfense féministe, elle s’intéresse à la documentation des pratiques et leur persistance dans le temps.
Depuis 15 ans, elle cultive la collaboration avec Lisa Nelson à travers l’œuvre du Tuning Score, et la développe dans des collaborations à long terme avec Pascale Gille, Baptiste Andrien, Franck Beaubois, Anouk Llaurens, Mathilde Monfreux et dans VISION, sa première pièce. Artiste indépendante, elle invite et est invitée pour faire de la recherche et performer en Europe dans des ensembles qui se renouvellent.

–> La compagnie sera en résidence de création, dans le cadre de la manifestation « Jours de danse(s) » organisée par le Conseil Départemental du Cantal, du 21 octobre au 2 novembre 2024 et du 4 au 13 janvier 2025 pour le spectacle VISION qu’elle vous présentera le mardi 14 janvier à 20h30 au Théâtre.

> Compagnie Théâtre du laid cru

Le Théâtre du Laid Cru est une compagnie de clown, bouffon (et autres travaux publics) œuvrant depuis 2011 avec un appétit féroce pour la beauté, le décalage, l’écriture, la poésie, le mouvement et le jeu.
Ses membres ont à cœur de proposer des expériences sensibles et jouissives rapprochant la réflexion du rire, l’acte poétique du bouleversement comique, le cataclysme du vide de la gourmandise pour la vie.
Au menu : déambulations folles et habitées, spectacles fixes écrits au cordeau, jeu passionné et généreux…
Le Laid Cru : prière de se jeter sur la voie publique !

–> La compagnie sera en résidence de création du 28 octobre au 2 novembre 2024 pour le spectacle Nos règnes que vous pourrait découvrir lors de la nouvelle saison.

> Compagnie du Bredin / Laurent Vacher

« Il y a plus de quinze ans, j’ai créé la compagnie du Bredin. Avec ce nom, Bredin, j’avoue ma sensation d’être souvent à côté de la plaque, de ne pas être porteur d’une parole volontaire et affirmée. Le Bredin me laisse l’espace d’être un « idiot », sans que cela ne soit définitif. Donc je suis presque égal à … un idiot, ce qui me laisse toute la liberté d’être inexact, insolent et décalé.
Il n’y a pas un jour sans que je ne me pose la question : pourquoi je fais du théâtre ?
En observant les gens, en allumant mon smartphone, en fermant un livre, en cherchant de la monnaie dans le fond dans ma poche, en mangeant des pâtes à l’arrabiata, en observant une famille syrienne dormir dans ma rue, en regardant une affiche pour un crédit, en visionnant les infos, en claquant ma porte, en regardant la file d’attente devant une agence d’intérim, en reposant un produit trop cher, en marchant dans les rues d’une ville, dans le bus, dans le train en jouant avec les sourires fugaces des passagers, au supermarché, toujours cette question. Pourquoi je fais du théâtre ?
J’aime comprendre. Faire comprendre les rouages de notre société. Qu’ils soient dans nos comportements individuels ou collectifs. J’aime saisir, dénoncer les mécaniques sociales. » Laurent Vacher

–> La compagnie sera en résidence de création du 24 au 28 février 2025 pour la création du spectacle La Traversée.

> Compagnie Banan’n Jug

Banan’N Jug est composé de quatre chanteuses et musiciennes : banjo, ukulélé, washboard, contrebasse, kazoo, claquettes, mais aussi glockenspiel, percussions….
À l’instar des jugs bands du début du vingtième siècle, Banan’N Jug revisite sans complexe et tous azimuts blues, jazz, calypsos des Bahamas, mentos Jamaïcains, fado en français, blues chinois… Les harmonies vocales captivantes combinées à la virtuosité des solos (voix, kazoo, et claquettes) mettent en relief ces chansons de tous horizons : autant d’histoires dans diverses langues, racontées en musique et ponctuées d’arrangements pleins de rebondissements.
Animé par une énergie débordante, Banan’N Jug s’approprie le « Jug Spirit » avec humour et générosité. Se refusant à faire un compromis entre exigence artistique et liberté de ton, le groupe Montpelliérain se sent à sa place partout où l’on veut bien lui tendre une oreille !

–> La compagnie sera en résidence de création du 3 au 6 mars 2025, elle sera en concert au festival EQUINOXE le jeudi 20 mars à 21h au Sismographe.

> Compagnie Les Souffleurs de Verre

La Compagnie Le Souffleur de Verre a vu le jour en Auvergne en juillet 2003. Sa responsabilité artistique est assumée par Julien Rocha et Cédric Veschambre, à la fois metteurs en scène et acteurs.En résidence à Cournon d’Auvergne 2004/11, à Monistrol sur Loire 2012/15, associée à la Comédie de Saint-Étienne 2013/16, Artiste Associée et responsable de l’École du jeune spectateur au Caméléon, scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes 2020/23.
Avec leurs univers complémentaires, ils donnent une place centrale dans leur démarche au travail de l’Acteur.« Le théâtre nous parle du monde et de nous-mêmes d’un peu de côté. C’est par cet un peu de côté qui met de la distance entre nous-mêmes et notre actualité que nous pouvons redonner épaisseur et perspective à notre présent. Et commencer à y voir clair à nouveau.Avoir un rapport certain à l’Histoire. S’y référer, offrir des points de vue. S’impliquer dans une certaine exigence. Sans hermétisme, cette cohérence éthique tend vers un théâtre citoyen.
Déployer ainsi des problématiques qui appartiennent au monde et faire du plateau, un lieu de l’écrit, un lieu de parole et un lieu de plaisir qui s’adresse à tous.

–> Compagnie Les Souffleurs de verre Le Théâtre d’Aurillac est co-producteur de leur nouvelle création L’amorale écrite par Marion Aubert.