Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CARAVANE

27 septembre 2018 - 29 septembre 2018

CARAVANE

AURILLAC

27/29 SEPTEMBRE

DANSE

Biennale de Lyon

LE CN D ITINERANT
Caravane est un projet de coopération inédit imaginé par le Centre national de la danse : un CN D mobile qui vient à la rencontre des acteurs de terrain et des publics, en France et à l’étranger. Il fait voyager le CN D hors ses murs, en région et à l’international et met à la disposition des publics et des acteurs locaux de la danse toutes ses activités : patrimoniales, pédagogiques, artistiques et professionnelles.
Après Porto, Mexico, Madrid et Pau, la Caravane du CN D est accueillie à Aurillac, par la Manufacture et le Théâtre d’Aurillac, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, en partenariat avec le Conseil départemental du Cantal, du 27 au 29.09.2018. Trois jours durant, artistes, spectateurs, amateurs et professionnels de la danse sont invités à la découvrir. Au programme : workshop pour les danseurs professionnels, rencontre autour des métiers de la danse, conseils auprès des danseurs et des compagnies, formation en direction des acteurs du territoire. Et pour tous : spectacle, rencontre, expositions, atelier de pratique amateur et cours de yoga géant. À l’occasion de la Caravane, Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice du CN D, Volmir Cordeiro,  chorégraphe, Marcela Santander Corvalán, chorégraphe, et les équipes du CN D à Pantin et à Lyon viennent à la rencontre de tous à Aurillac.

CN D Centre national de la danse
Créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national de la danse est un lieu unique qui centralise l’ensemble des ressources au service de la danse. Il réunit dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Spectateurs, artistes, chercheurs, amateurs, professionnels, trouvent au CN D mille occasions d’éprouver que la création, la diffusion, la formation, la transmission d’un patrimoine peuvent être au coeur d’un projet ambitieux et ouvert grâce à la diversité des métiers qui s’y exercent. Le CN D est implanté en Île-de-France, à Pantin et le CN D à Lyon assure la continuité de l’ensemble des missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

PROGRAMME / CARAVANE à aurillac

POUR LES PROFESSIONNELS

Workshop
Workshop Répertoire
Par Mathilde Monnier (étudiants et artistes professionnels)
28 & 29.09 / 14:30 -17:30
Mathilde Monnier propose de travailler à partir des outils de composition chorégraphique en jeu dans la pièce Gustavia, qu’elle a créée avec La Ribot en 2007. Le travail consiste à pratiquer, analyser et mettre en forme un certain nombre de principes du burlesque adaptés à la scène.

Permanence d’information
Ressources professionnelles
Au sein du Centre national de la danse, les Ressources Professionnelles assurent une mission d’information et d’accompagnement en direction de tous les acteurs du secteur chorégraphique sur l’organisation et l’économie du secteur, la production et la diffusion, l’emploi, la formation et les métiers, le droit et la santé. Venez découvrir les fiches pratiques du CN D ou prendre un rendez-vous pour :
– Faire le point sur votre projet professionnel (emploi, formations, aides ou financements)
– Obtenir des précisions sur votre statut d’artiste, de chorégraphe ou d’enseignant
– Vous informer sur la réglementation du spectacle ou de l’enseignement
– Aborder la question de la reconversion
– Comprendre l’assurance chômage et l’intermittence du spectacle.

Rencontre
Les Métiers de la danse par Alice Rodelet,
adjointe de la directrice du département Ressources professionnelles du CN D.
27.09 / 14:30-16:30
Comment envisager une carrière dans la danse ? De la scène aux coulisses, de l’enseignement à la médiation, il existe plusieurs voies pour travailler dans le secteur chorégraphique. Cette rencontre se propose de dresser un panorama des métiers, formations et diplômes pour devenir danseur, chorégraphe, professeur de danse… et vous aider à imaginer un projet professionnel en lien avec la danse.

Formation aux outils pédagogiques
par Florence Lebailly, conseillère pédagogique
du CN D à Lyon (enseignants, artistes, médiateurs, agents territoriaux, bibliothécaires).
27 & 28.09 / 9:30-16:30
Le CN D a participé à l’élaboration de trois outils pédagogiques supports à des projets de médiation en danse et accompagne leur utilisation par une formation. Lors de ces deux jours de formation, il sera proposé de découvrir ces outils et d’expérimenter leurs multiples usages. Les participants s’exerceront à créer des parcours de médiation en danse à partir des outils, et pourront s’appuyer sur les particularités et les atouts de chaque support pour étoffer des parcours déjà existants. Cette formation sera l’occasion de rassembler et sensibiliser les acteurs du territoire

POUR TOUS

Spectacle – « Époque »
par Volmir Cordeiro & Marcela Santander
Corvalán
27.09 / 20:00

Atelier géant de yoga
Par Mathilde Monnier
29.09 / 10:00-11:30
Ce cours de yoga collectif est animé par Mathilde Monnier, un événement à ne pas manquer et ouvert à tous !

Atelier de pratique amateur
Par Marcela Santander Corvalán
28.09 / 18:30-19:30
Cet atelier propose d’explorer le processus de création des danses mises en oeuvre pour la pièce Époque – co-signée par Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán. Prenant comme point de départ les courtes descriptions textuelles de pièces de danseuses du XXème siècle, les participants vont transformer mots en gestes, regards en sensations, phrases en imaginaires.

Expositions
Document unique #1
Commissaire de l’exposition Marc Domage
Texte Jean-Yves Jouannais
Partant d’un double constat, le trop plein d’images et la préciosité de l’archive, le CN D a demandé au photographe Marc Domage de choisir une photo parmi les plus de 200 000 qui composent les collections iconographiques conservées au CN D. Le visiteur repartira avec le souvenir de la photo en tête et le livret du récit imaginé par l’artiste et écrivain français Jean-Yves Jouannais.

Galerie des Portraits (exposition vidéo)
La collection Portraits du CN D se propose de traverser en une demi-heure et à partir de montage d’extraits de spectacles, le travail d’une ou d’un chorégraphe en privilégiant un axe dans la richesse profuse des matières dansées.

INFORMATION & RESERVATION

– RÉSERVATION SPECTACLE
au Théâtre d’Aurillac : 04 71 45 46 04 / theatre.aurillac.fr

– INSCRIPTIONS AUX AUTRES ACTIONS
Centre National de la Danse à Lyon : cndlyon@cnd.fr / + 33 (0)4 72 56 10 70

Détails

Début :
27 septembre 2018
Fin :
29 septembre 2018
Catégorie d’évènement:
Share This