Au non du père

Mardi 11 mars à 20h30
Billetterie en ligne

Par Madani Compagnie

Anissa n’a pas connu son père et le recherche depuis son plus jeune âge. Ahmed Madani, fasciné par son étonnante quête existentielle, lui propose de partir le retrouver et de l’accompagner dans cette recherche.
En allant vers ce père et ce pays inconnus, c’est d’abord elle-même qu’Anissa va découvrir. De ce voyage initiatique naîtra une narration qui brouille les frontières entre réel et fiction. Metteur en scène et actrice vont demeurer sur scène pendant toute la représentation, chacun incarnant son propre personnage et déroulant le fil de cette drôle de quête et d’enquête.
Dans un atelier de cuisine, les mains dans la farine, Anissa recompose son identité tout en fabriquant et en offrant des pâtisseries comme on partage le goût de l’enfance. Elle invite les spectateurs à franchir le quatrième mur et prendre part à l’élaboration du récit, à réduire l’écart entre les personnes qui jouent et celles qui regardent. Mais elle garde secret le mot et les émotions de la fin. Au non du père invite avec profondeur à se questionner sur ce qui fait lien entre un enfant et ses parents, et comment cela décide d’un parcours singulier. Avec délicatesse et poésie, cette performance-spectacle atteint chacun dans sa propre histoire.

LA PRESSE EN PARLE :

« Cette quête emmène le spectateur vers des territoires émotionnels inattendus, et pour certains troublants. La mécanique Madani est bien là, avec cette aptitude à creuser les intimités sans impudeur et les émotions sans exhibition. Une appréciable prouesse. » Marianne

« Un spectacle qui fabrique un généreux et touchant théâtre du partage. » La Terrasse

 

mar. 11 mars – 20h30

au Sismographe

THÉÂTRE

durée : 1h45
dès 12 ans
tarif B

 

Pour approfondir

À lire

Retrouvez dans le spectacle un extrait du Cantique des Oiseaux (1177) Farîd-ud-Dîn ‘Attâr

Distribution
Avec : Anissa et Ahmed – Écriture et mise en scène : Ahmed Madani – Environnement sonore : Christophe Sechet – Images vidéo : Bastien Choquet – Construction, régie : Damien Klein – Administratrice : Pauline Dagron – Chargée de diffusion et de développement : Rachel Barrier – Chargée de production : Adrienne Villiers-Moriamé.
Production
Production : Madani Compagnie // Coproductions et aides à la résidence : Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / (Vernouillet – 28) // Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos // Aides à la résidence : Théâtre Am Stram Gram – Genève (Suisse), La Minoterie – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon (21) // Soutiens : Fondation E.C.Art-POMARET, Conseil Départemental de l’Essonne // Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.