
Carmen Souza est devenue une référence de la musique du Cap Vert, asseyant sa marque sur la scène musicale mondiale. Depuis la sortie de son premier album en 2005, Esse Nha Cabo Verde, elle et Théo Pascal, son bassiste et producteur, ont réussi à créer un genre nouveau, inclassable, entre rythmes traditionnels africains, mélodies capverdiennes et jazz contemporain.
Souvent appelée l’Ella fitzgerald du Cap Vert, Carmen Souza est une pionnière dans l’écriture, l’enregistrement et l’interprétation de sa propre formulation d’un world jazz. Son charisme et sa technique vocale lui ont permis d’opérer bien au-delà des limites de la musique du monde, du jazz – genres dans lesquels elle évolue avec aisance et grâce – et de faire d’elle bien plus qu’une singer-songwriter.
Scattant et caressant les mélodies de sa voix sensuelle et énergisante, passant aisément de la mélancolie à l’allégresse, sur scène plus que nulle part, Carmen Souza nous fait profiter de sa joie de vivre communicative.
Son nouvel album Port’Inglês est paru chez Galileo/Pias à l’automne 2024.
LA PRESSE EN PARLE
« Carmen Souza nous balade de l’ombre à la lumière avec sa voix profonde, voilée, terreuse, agile et sensuelle, un tantinet espiègle » – FIP
« La Ella Fitzgerald du Cap-Vert » – France Culture
Dim. 22 mars à 17h
au Théâtre
JAZZ – MUSIQUE DU MONDE
durée : 1h30
Tout public
Tarif B