COMPAGNIE ASSOCIEE

> LE BRUIT DES COUVERTS / Julien Geskoff

« Lorsque la compagnie a été crée en 2012, je me suis interrogé sur ce qu’était pour moi « faire des
spectacles ». Raconter des histoires a été une des raisons déterminantes, certainement. Des histoires touchant à l’intime, pour m’amuser à le reconstruire tant dans son état brut que son aspect fantasmé ou rêvé. Pour moi, le réel n’agit jamais seul. Notre pouvoir de rêve agit sur notre faculté à construire le réel. Il est impossible de tout élucider. J’aime ce théâtre-là, celui qui ne sait pas résoudre les mystères qui existent dans (ou entre) les individus, mais qui a le pouvoir de les faire émerger, de déployer des énergies et des émotions qui nous percutent de plein fouet jusqu’à nous clouer le bec. J’aime quand le public est au cœur de l’arène où se développe l’énergie du débat ou de la négociation, où se révèle l’inconfort de certaines prises de paroles, où se réveille le tiraillement des choix, comme dans une assemblée ou dans un tribunal où le public est le témoin privilégier qui guette l’éclosion de la belle complexité de l’être humain, qui nous horrifie et nous amuse ».
Julien Geskoff – Metteur en scène

 

ACTUALITES

>> RESIDENCE DE CREATION LES SATELLITES – du 21 au 26 septembre 2023

En amont du spectacle Carcasse prévue pour automne 24-25, la compagnie LE BRUIT DES COUVERTS sera en résidence une semaine au théâtre pour construire et finaliser 5 petites formes « satellites » écrites par Sophie Lannefranque/Julien Geskoff et jouées par 3 compagnons de la formation du compagnonnage de Lyon durant la saison 2023-2024 au sein des collèges et des lycées de la région Rhône-Alpes.
5 formes de 12 min pour parler du corps et des problématiques adolescentes à travers l’exploration des 5 sens du corps humain : le goût, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat.
Chaque monologue est un témoignage qui développe à travers un sens le vocabulaire sensitif, sensible et sensoriel pour raconter le rapport intime et émotionnel que nous entretenons au monde et à soi-même quand on à 14 ans.
Joués dans la proximité avec le public, ces récits développeront dans 5 endroits différents d’un l’établissement une parole à la fois intime et singulière.

> Une sortie de résidence se tiendra au théâtre le 26 septembre à 20h avant de partir en tournée dans les établissements scolaires du cantal et de la région.
Soirée en entrée libre qui se terminera par un verre de l’amitié.

 

>> RESIDENCE DE CREATION CARCASSE – du 18 au 26 avril 2024

La Cie LE BRUIT DES COUVERTS sera en résidence au théâtre durant les vacances d’avril 2024 pour continuer d’écrire et de construire son prochain spectacle Carcasse écrit par Sophie Lannefranque et qui verra le jour en automne 2024 au théâtre d’Aurillac. Carcasse est né d’une année entière de collaboration avec les collégiens de la Jordanne, pour parler d’une thématique à la fois universelle, sociale, politique, et poétique : Le rapport au corps à l’adolescence. Carcasse c’est l’histoire d’Un adolescent qui cherche à dompter, dans son corps, une émotion violente vécue lors du décès d’un être cher.

> Sortie de résidence : Rendez-vous le 26 avril à 20h, soirée en entrée libre qui se terminera par un verre de l’amitié