CONFÉRENCE / Delphine Martinot

 « Nos choix de carrière sont-ils complètement libres ?
Le rôle des stéréotypes de genre »
.

Mercredi 9 avril – 18h30 – AU THÉÂTRE

Entrée gratuite (sans réservation)
 
 

Dans le cadre de son temps fort « Le mois des droits des femmes », la ville d’Aurillac et son Théâtre en partenariat avec la Préfecture du Cantal ont le plaisir de vous inviter à une conférence passionnante animée par Delphine Martinot, experte reconnue dans le domaine des études de genre. Elle abordera les influences des stéréotypes de genre sur nos choix professionnels et discutera des implications de ces stéréotypes dans le monde du travail.
Depuis plus de 40 ans, les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, et ce, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Pourtant, les femmes continuent d’occuper des postes à moindre responsabilité et avec une rémunération inférieure à celle des hommes. Les stéréotypes de genre ont un rôle fondamental dans ces asymétries de carrière. C’est pourquoi il est important de comprendre leur origine et d’avoir conscience de leurs conséquences afin de réfléchir à des pistes d’action pour minimiser leurs effets.
Cette conférence peut apporter des éclairages précieux aussi bien aux étudiants, aux professionnels ou simplement aux personnes intéressées par ces questions sociétales.

 

 

> Delphine Martinot :

Enseignante chercheuse en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne, au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR 6024, CNRS/UCA), depuis plus de 20 ans elle étudie les inégalités entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, et entre les femmes et les hommes dans la société, avec un focus particulier sur le rôle des stéréotypes de genre.