Par la compagnie Acacia
Dans le cadre de la résidence territoriale Cantal terre d’artistes chorégraphiques co-conçue et co-organisée par le Conseil départemental du Cantal, le Théâtre de la Ville d’Aurillac-scène conventionnée, la Communauté
de Communes du Pays de Mauriac et La Manufacture -Vendetta Mathéa – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhônes Alpes.
Contre-forme est une forme chorégraphique et plastique conçue à partir d’une recherche en milieu sportif dans le cadre du projet Desport.
Elle est menée par trois artistes chorégraphiques et analystes du mouvement. Ensemble, en immersion, ils ont, en observant les entraînements et les compétitions de sports, analysé et extrait le potentiel chorégraphique des gestes sportifs afin de nous le rendre visible.
Le terme « contre » exprime un mouvement vers, un contact étroit ou encore un choc advenu au terme d’un déplacement.
C’est aussi l’inversion, l’opposition par rapport à une première orientation ou une première action. La contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme.
La pièce est ainsi une série d’inversions.
Elle est le choc et le contact étroit des regards chorégraphiques sur les pratiques sportives.
Elle représente notre insistance à chercher les espaces creux, les « en-dehors » et les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et sportives.
Accompagnés de sons extraits d’espaces sportifs, les trois interprètes visitent différents champs disciplinaires : le combat, l’athlétisme et la natation.
date et horaire à venir
DANSE – PERFORMANCE
durée : 45mn
à partir de 8 ans
Tarif B