SPECTACLE / « Des parcours de théâtre »

 Le Théâtre d’Aurillac en tant que partenaire, le lycée Emile Duclaux et le Lycée Monnet-Mermoz sont heureux de vous convier à au spectacle de fin d’année de la section Théâtre du Lycée Emile Duclaux et de la section UPE2A du Lycée Monnet-Mermoz. Pour la préparation de ces extraits de pièces ils ont été accompagnés par de compagnies professionnelles (voir le programme).

Jeudi 15 mai – 19h45 – AU THÉÂTRE

Par les élèves de la section théâtre du lycée Emile Duclaux

 
 
 

Nés du clown // Par les élèves de seconde [Cie Association L’intrigue]
Lors d’improvisations les élèves ont présenté ce qui les passionne dans la vie. Musiciens, sportifs, scientifiques se dévoilent autour d’une épopée clownesque. Chacun donne naissance à son propre clown et le dévoile avec sensibilité dans cette présentation.

Dominique Blanc, un parcours de comédienne // Par les élèves de terminale [Cie Le Bruit des Couverts]
Le montage a été construit comme un travail d’enquête sur la question de ce qu’est un comédien ; il regroupe une scène écrite en collaboration avec les élèves et des scènes célèbres traversées par la comédienne Dominique Blanc, dans son parcours exceptionnel : Phèdre de Racine, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

ENTRACTE – Un verre de l’amitié offert dans le hall du théâtre.

1789 // Par les élèves de terminale [Cie La Joie Errante]
Prenant appui sur le processus de création du Théâtre du Soleil pour son spectacle célèbre 1789, les élèves présentent leur propre traversée de l’année 1789, la révolution française et ce qu’il nous en reste aujourd’hui.

Distribution : Argyro ANAVER, Layla BEN SAFTA, Robinson CHARBONNEL, Gwladys CHAUVAT, Corentin LASMATRES, Lola MARTY, Justine OLIVIER, Noé ORTIGUES, Albane OUSTRY, Amandine PONS, Louise-Anna ROTH, Jolan ROUX, AnaëlleVIDALENS // Lola BLONDEL, Romane CHAPUIS, Anaëlle MISSONNIER, Ema PEYRONNET, Justine ROBERT, Kéni VIGIER

 

Vendredi 16 mai – 19h45 – AU THÉÂTRE

Par les élèves de la section théâtre du lycée Emile Duclaux et de la section UPE2A du Lycée Jean Monnet-Mermoz

Libertés plurielles // Par les élèves de la section UPE2A du Lycée Jean Monnet-Mermoz [Cie La Joie Errante]
Nous sommes tous et toutes composés de rêves, de désirs et nos histoires vécues façonnent parfois nos projets futurs.
Tout au long de l’année, les élèves de la classe d’UPE2A se sont questionnés sur leur rapport au monde, aux autres, sur leurs envies et leurs projets d’avenir. Cette restitution de travail est le moment de mettre en valeur des parcours, des talents et des savoir faire qui savent nous rassembler autour de thématiques communes. 

L’espace dans la relation amoureuse // Par les élèves de première [Cie Le Bruit des Couverts]
Le groupe présente un montage d’extraits d’On ne badine pas avec l’amour, de Musset, de La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat et des Enchantements de Clémence Attar. Ce montage déroule les étapes du lien amoureux, de la rencontre à la rupture ; et les élèves ont notamment travaillé sur ce que le rapport entre les actrices et l’espace donne comme sens aux situations jouées.

Du théâtre politique // Par les élèves de première [Cie La Joie Errante]
Le groupe présente des scènes extraites de Grand-peur et misère du troisième Reich de Bertolt Brecht et des textes plus récents non théâtraux sur la montée des idées d’extrême droite dans la société actuelle européenne. Les élèves ont réfléchi à la construction du sens du montage ; dans le jeu l’accent a été mis sur l’expression de la peur.

Verre de l’amitié – Offert dans le hall du théâtre.

Distribution : Mohamed Hussain AHMOD, Mamadou DIALLO, Bianca FRANCEANU, Margaret ISHAKU, Antoni MYSLICKI, Lal Mohammad RAHIMI, Israfil Hossain SOHAN // Clothilde KIALA, Luna KLAJA, Félicie PAPILLON, Morgane POUCHET, Clothilde VISTALLI-DECQ

 

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite

Possibilité de réserver vos places à l’avance à la billetterie du Théâtre : 04 71 45 46 04
En ligne : theatre-aurillac.mapado.com