Des vagues, théâtre maritime et musical

Jeudi 23 janvier - 20h30
Billetterie en ligne

Par Alizée Bingöllü et Lorenzo Papace

Un spectacle musical qui nous parle de temps qui passe, de création, d’enfants, de deux sœurs inséparables, de deux vieux perdus, d’un maître coq qui veut devenir peintre, d’une fille qui essaie d’écrire, de femmes oubliées au fond de l’océan.
Le tout sur un bateau rêvé.

Des vagues, une tempête, un vertige, des chants hypnotiques, des décors qui tremblent au moindre souffle, des accessoires en papier plume, de la musique océanique déchaînée, un théâtre de ficelles, des personnages aux fêlures cousues main : un fantôme, uncuisinier, une professeure d’art, une orpheline, un ancien taulard, une amnésique, des sirènes, des femmes méduses, un bateau, deux à la barre et une inquiétude qui rôde.

jeu. 24 janvier – 20h30

au Théâtre

THEATRE / MUSIQUE

durée : 1h10
dès 12 ans
tarif B

Pour approfondir

À lire
Lectures en lien :
Les vieilles femmes et la mer (2012) Yannis Ritsos
Les Vagues (1931) Virginia WOOLF
Regards sur la mer (2021) Paul VALÉRY
Moby Dick (1851) Herman MELVILLE
Naufrages (2012) Miguel BONNEFOY
La Croisée sur le Snark (2010) Jack LONDON
Petite philosophie de la mer (2022) Laurence DEVILLAIRS
L’Illiade et l’Odysée, Homère

À voir
Visionnages en lien :
E la nave va (1983) Federico FELLINI
La Vie aquatique (2004) Wes ANDERSON
Les Demoiselles de Rochefort (1967) Jacques DEMY
Annette (2021) Leos CARAX
Sans filtre – Triangle of Sadness (2022) Ruben ÖSTLUND
Les Plages d’Agnès (2008) Agnès VARDA

À écouter
Comète (2016) Ödland

Distribution
Texte et mise en scène : Alizée Bingöllü – Musique et scénographie : Lorenzo Papace – Lumières : Denis Chapellon – Son : Louise Blancardi – Costumes : Laura Navarro – Avec : Alizée Bingöllü, Lorenzo Papace , Jean Philippe Salerio, Amélie Zekri, Laure Rossi, Léa Bingöllü, Vincent Bady, Anne Fromm.
Production
Assistant à la mise en scène au TNP : David Achour. Production : Marie-Emmanuelle Pourchaire – Administration de production : Marie Maubert. Spectacle créé en complicité avec Joran Juvin, Naige et Sylvie Mongin Algan // Production – ICI 3.8 et compagnie // Coproduction et pré-achats : Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse. Le Polaris de Corbas. Le Train Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Portes-lès-Valence. Le Théâtre d’Aurillac // Spectacle accompagné par le dispositif Compagnonnage du Théâtre National Populaire. En résidence d’écriture à RAMDAM, un centre d’art en 2023 // Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide à la recherche et du Geiq-théâtre compagnonnage parcours 2022-2024.