INTERIMAGES
Une exposition intinérante
Exposition organisée en partenariat avec les Musées d’Aurillac dans le cadre du projet Méditerranez-vous !
Photographies de Philippe Monsel et textes de Abdelkebir Khatibi
Dans le cadre d’une coopération entre les Musées d’Aurillac et le Théâtre municipal, une exposition photographique est consacrée au travail de Philippe Monsel, centré sur des portraits réalisés au Maroc en 2006.
Ce projet vise à mettre en lumière la richesse du regard porté sur l’espace urbain marocain, ses habitants et les mutations sociétales, en résonance avec les textes du philosophe, écrivain et poète marocain Abdelkebir Khatibi.
Ces textes, choisis pour entrer en dialogue avec les images, contribueront à offrir au public une lecture sensible, poétique et critique du Maroc contemporain.
L’ARTISTE
Philippe Monsel est un réalisateur et photographe.
Il a travaillé d’abord sous le pseudonyme d’Antoine Stéphani.
En 1965, il quitte la Belgique pour aller à Paris où il rejoindra bientôt Jean-Pierre Leloir (photographe) dont il deviendra le premier assistant.
Photographe, Philippe Monsel travaille dans l’univers de la musique et du théâtre, tout en développant sa propre démarche artistique.
Il participe à la reprise en 1981 des éditions Cercle d’Art. Il apprend le métier d’éditeur d’art pour lequel il se passionne et redresse financièrement la maison.
Il publie des centaines d’ouvrages sur les plus grands artistes du XXe siècle.
Parallèlement à cette démarche qui le relie à de nombreux artistes et auteurs dont Philippe Sollers, Luc Ferry, Jean Vautrin, Yann Queffélec, Dan Franck, Jean d’Ormesson, Philippe Monsel a créé, en 1989, le « Club Point Art » : 400 librairies francophones qu’il a convaincus de tenir un rôle actif dans cette médiation de l’art grâce aux livres auprès du large public de la librairie.
du 17 mars au 2 mai
au Théâtre d’Aurillac
du 4 au 30 mai
à l’atrium du Centre Pierre Mendès France
du 1er juin au 2 août
à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac


