J'ai peur de devenir une chose qui creuse la terre

Mardi 20 janvier à 20h30
Billetterie en ligne

d’après Putain de route de campagne ! de Nadège Prugnard

Par la compagnie Cocotte Collective

CRÉATION 2025

La pièce est une épopée rurale, celle de Shakespeare – coiffeur, Maryline – bistrote, Antonin – paysan, La Mal Coiffée – parisienne installée dans le Cantal, d’un Maire et d’un Musicien. Cette troupe singulière a fait le voyage jusqu’à nous pour rejouer ses joies, sa rage et sa solitude dans leur monde qui s’effondre. C’est Shakespeare, le coiffeur du village, qui leur a proposé de monter une pièce de théâtre. Cette tragédie, ielles ont décidé de la jouer à leur manière, mêlant humour et anti-misérabilisme.
Puissants et fiers, les personnages débutent dans une procession lente, ils rendent hommage à celleux qui les ont quittés dans une langue aussi crue que poétique, et par la force de leurs mots, provoquent la dignité dont ils ne jouissent pas.
Alors, à la nuit tombante, le spectacle s’incarne et par le théâtre, Shakespeare, Maryline, Antonin, la Mal Coiffée, le Maire et le Musicien vont arriver au bout du voyage pour célébrer l’un.e des leurs qui va mourir ce soir…


FIL ROUGE : Faire territoire(s)
« L’avenir est dans nos campagnes »

A travers ce Fil Rouge, nous tentons de saisir comment, entre 15 et 30 ans, on se construit en milieu rural en ayant comme environnement sociétal les questions de transmission, de productivisme, de définition du travail, de mobilité, de désertification, de déclin, de la place de la femme, d’écologie, de patriarcat…
Entre ceux qui restent et ceux qui partent mais aussi avec ceux qui arrivent et ceux qui reviennent, avec les néo-ruraux, les « Hors cadres », sommes nous en train de dessiner de nouveaux possibles ?

Mardi 20 janvier – 20h30

au Théâtre

THÉÂTRE

durée : 1h20
à partir de 15 ans
Tarif B

Distribution
Mise en scène : Gwenaëlle Martin
Collaboration artistique : Laëtitia Juan Samah
Musique : Valentin Moncler
Lumières : flora Gautier et Bérénice Durand-Jamis
Scénographie : Elise Villatte
Avec : Maëlys Certenais, Victoria Chéné, Louisa Chas, Alice Jalleau, Valentin Moncler et Lili Thomas
Construction du décor : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges / Scène Nationale
Production
Production Cocotte Collective // Co-production Le Théâtre du Peuple de Bussang, La Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale, Le Théâtre d’Aurillac, Le Théâtre des trois Parques // Cette création est subventionnée par la DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le département du Cher // Gwenaëlle Martin, au travers du Théâtre des trois Parques, a bénéficié de l’aide au compagnonnage plateau de la DRAC Région Centre-Val de Loire // Soutiens La Ville de Chateaumeillant, Les Plateaux Sauvages, Le Théâtre de la Cité Internationale, Le Théâtre de l’Unité, L’ESAD/PSPBB, avec le soutien du PSPBB et de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif CulturePro // Crédit photo : Lorraine Charrièr.
Judith Hill