Les gros patinent bien

Vend.10 & Sam. 11 octobre - 20h30
Billetterie en ligne

De Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

MOLIÈRE 2022

Une odyssée poétique et déjantée, véritable feu d’artifice de bouts de carton !
Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan vous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de  » cartoons  » et d’une épopée shakespearienne. Plébiscité depuis sa création en 2020, le spectacle est récompensé en 2022 du Molière du meilleur spectacle de théâtre public.
Un imposant acteur shakespearien assis en costume trois pièces nous raconte une histoire farfelue. Il aurait pêché par mégarde une sirène, dans le Grand Nord, laquelle l’aurait maudit et condamné à errer dans le vaste monde. Il quitte alors les plaines du Grand Nord, s’évade en patins, à trottinette et même en avion cartonné. Il traverse l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, et cherche l’amour, toujours. Derrière lui, son acolyte, en maillot de bain, s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées.
Le duo nous embarque dans cette histoire à dormir debout où l’homme immobile sillonne le monde grâce à son partenaire hyperactif. Entre cinéma muet, théâtre d’objet et gags clownesques, ce duo à l’humour redoutable donne toute son énergie pour façonner notre imagination.

LA PRESSE EN PARLE

«[…] On embarque pour quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique, éprouvé au cinéma et ailleurs, comme la comédie a toujours su en produire depuis la marque déposée Laurel et Hardy. […]» – Libération

« […] Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. […]» – Le Monde

«Un cabaret d’une démoniaque virtuosité. Pourtant, avec leur théâtre pauvre et leur langage archi-faux, ils ont créé un monde ; et retrouvé bizarrement le nôtre, avec ses inégalités, ses rapports de force, sa violence, ses aveuglements (ah ! les délirants moments où surgissent les réfugiés !). Nier la réalité permet au théâtre de mieux la voir[…]» – Télérama

« Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags burlesques de la comédie du slapstick. Irrésistible […]» – Les Inrockubtibles

Ven. 10 octobre – 20h30
Sam. 11 octobre – 20h30

Au Théâtre

THÉÂTRE – HUMOUR

durée : 1h20
à partir de 10 ans
Tarif A

Après le spectacle
rendez-vous dans l’espace bar !

Distribution
Avec : Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-rocha,
Pierre Delage, Didier Boulle
Pierre Guillois en alternance avec Édouard Penaud,
Félix Villemur-Ponselle, Clément Deboeur et Alexandre Barbe
Direction technique : Colin Plancher
Ingénierie carton : Charlotte rodière
Accessoiriste : Emilie Poitaux
Création sonore : Loïc Le Cadre
Conseil costumes : Coco Petitpierre
Assistante de tournée : Thylda Barès
Régie générale : Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez,
Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher
Régie plateau : Jeanne Glou van Geel.
Production
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau // Coproductions : Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre // Soutiens : Ville de Brest, La Région Bretagne, Fonds SACD Humour/One Man Show, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale // Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin // La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –DRAC de Bretagne et soutenue par la Ville de Brest.

Judith Hill