ARTISTES EN RÉSIDENCE ET COPRODUCTION

 

>1 Compagnie en résidence longue 

Deux ans en compagnie de La Joie Errante

2 saisons, 2 créations de spectacles et beaucoup d’occasions de rencontres entre les habitants de notre territoire et les artistes de la compagnie. La compagnie La Joie Errante est en résidence longue durée avec la volonté de mettre au service des publics ses savoir-faire. En effet nous retrouvons dans l’ADN de la compagnie : la collecte de témoignages et le contact pour s’ancrer dans le réel et déjouer les stéréotypes, pour observer comment la petite histoire parle à la grande.

Implantée en Lozère , la Compagnie La Joie Errante mène un travail autour de l’art dramatique. Elle se déplace sur les territoires afin de mener des projets durables, en lien avec les habitants. La « parole » constitue le socle de son travail, dans sa démarche de projet, comme au cœur de ses créations. La rencontre, l’écoute, le recueil des témoignages , mais aussi l’amour des mots, leur sens, leur puissance et leur poésie permettent à la compagnie de questionner les grandes thématiques contemporaines, et plus particulièrement les questions de liberté et d’émancipation au sens large.

Un théâtre implanté dans le réel
Par des rencontres, des ateliers ou des échanges plus informels, La Joie Errante tend à inclure les habitants dans son processus artistique. La diversité et la croisée de ses actions lui permettent d’opérer un mixage social, culturel et intergénérationnel dans ses projets. Par exemple, VACARMES, ou Comment l’Homme marche sur la Terre (2019) a trouvé son terreau dans les témoignages d’acteurs du monde agricole mais aussi dans le cadre d’ateliers en lycée agricole, d’interventions dans des petites écoles rurales, de lectures en EHPAD, ou encore en Assemblée Générale du Crédit Agricole…
PASSAGES, tentative 1 : Naître (2021) a été créé à partir d’entretiens et d’ateliers en milieu scolaire de tous niveaux mais aussi dans le cadre de stages amateurs, d’échanges avec les acteurs locaux en lien avec l’enfance et la parentalité (bibliothécaires, éducateurs…).
À travers cette démarche particulière, la compagnie se fixe pour objectif de s’ancrer dans le réel et de déjouer le stéréotype de la culture perçue comme « élitiste ». De son point de vue, l’intégration à la pratique et au processus artistiques amène le public à reconsidérer les perceptions qu’il a du théâtre et l’encourage à en pousser plus facilement les portes. En somme, l’objectif est de vivre et partager des aventures collectives grâce au théâtre. Vibrer aux sons des mots et des récits, partir du principe que chacun a une histoire à raconter et qu’elle peut résonner chez les autres.
Parler ensemble pour que résonnent nos espoirs communs.

La compagnie à besoin de vous pour ses créations : deux rendez-vous

>>Rendez-vous N°1 : La vie des autres
Vendredi 19 septembre à 20h30 au buron de Naucelles
Premier rendez-vous pour faire connaissance et nourrir la fin de création du spectacle La vie des autres, qui sera joué au Théâtre d’Aurillac le jeudi 30 avril 2026.

>>Rendez-vous n°2 : Loin de tout, ici on travaille à vivre bien !
Mardi 10 mars à 19h au Théâtre
Pour cette deuxième soirée, la compagnie a besoin de vous pour sa création Loin de tout, on travaille a vivre bien !.
Il sera notamment question « d’un « couple de néo-ruraux revenant au pays et découvrant une richesse humaine et une qualité de vie insoupçonnées ».

Pour ces soirées en présence du metteur en scène, de l’auteur et des comédiens, trois temps conviviaux :
– un temps de lecture d’extraits des spectacles en cours de création et des sources d’inspiration du metteur en scène et de l’auteur.
– un temps d’échanges construit avec la compagnie pour recueillir vos réactions, questionnements et témoignages.
– autour d’une collation, des rencontres pour l’organisation d’entretiens individuels avec certains spectateurs pour nourrir les créations.

Et plus encore…
La compagnie sera investie dans les actions de médiation menées par le Théâtre tout au long de la saison : enseignement pour la spécialité Théâtre, ateliers, lectures, avec toujours à l’esprit, la volonté de donner la parole à ceux que l’on n’entend peu ou pas.

 

> 8 compagnies en résidence et coproduction soutenues par le Théâtre d’Aurillac

  • Compagnie Cocotte Collective : du 8 au 12 septembre 2025 pour le spectacle J’ai peur de devenir une chose qui creuse la terre qu’elle vous présentera le mardi 20 janvier 2026. 
  • Compagnie La Joie errante : du 15 au 20 septembre 2025 et le 27 et 28 avril 2026 pour le spectacle La vie des autres qu’elle vous présentera le jeudi 30 avril 2026.
  • Compagnie Les Fées du Az’art : du 15 au 20 septembre pour le spectacle Lo Carnaval de las bestias qu’elle vous présentera dans le cadre du festival Las Rapatonadas en novembre 2026.
  • Collectif Or Normes : du 13 au 25 octobre 2025 dans la cadre de la résidence territoriale organisée par le Conseil départemental du Cantal pour le projet Territoires imaginés.
  • Compagnie Inouïes Productions : du 27 octobre au 1er novembre 2025 pour le spectacle Nos règnes qu’elle vous présentera le mardi 4 novembre 2025.
  • L’ensemble Instrumental du Conservatoire d’Aurillac & Sarah Barthélémy et Séverine Sarrias : du 1er au 6 décembre 2025 pour le spectacle La boîte à joujoux de Debussy qu’ils vous présenteront le samedi 6 décembre 2025.
  • Compagnie Smitten : du 2 au 5 février 2026 pour le spectacle AJAR CCI qu’elle vous présentera le vendredi 6 février 2026.
  • Charlotte Braun, Damien Cuvillier et François Tison : du 16 au 21 février 2026 pour le spectacle Périt le soleil qu’ils vous présenteront dans la cadre du festival BD de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac le samedi 7 mars 2026.