Mouton noir

Mardi 3 décembre - 18h30
Billetterie en ligne

Par la compagnie Piment, langue d’oiseau

En partenariat avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac
Dans le cadre du dispositif « De vives voix »

SPECTACLE SOUTENU PAR L’ÉDUCATION NATIONAL         
  

Ce rendez-vous est un point d’étape du Grand Tour de La Fédération des Lucioles, manifestation poétique et politique itinérante qui rayonne sur les territoires du 20 septembre au 20 mars. Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national, ce projet fédérateur a pour vocation de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public.

Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l’entourent.
Mais qui l’écoute ?
Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d’appels à l’aide face au harcèlement dont elle est victime ?

En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.

Engagés dans une spirale infernale, quatre comédien.nes incarnent à tour de rôle les différent.es protagonistes de la pièce, dans une scénographie mouvante et froide, comme un engrenage métallique, un piège qui broie les victimes du harcèlement scolaire.

LA PRESSE EN PARLE :

« Un formidable outil de compréhension d’un phénomène larvé mais omniprésent en milieu scolaire autant qu’en milieu de travail. Une réussite comme seul le théâtre peut concevoir afin de transmettre le vécu non pas en images virtuelles mais en présence réelle de celles et ceux qui jouent la réalité. » Webtheatre

« Le ton est juste, la réflexion, profonde. Et, parfois, l’humour surgit là où on ne l’attend pas. Sous la direction de la metteuse en scène Marie Gaultier, on découvre au plateau une distribution aussi jeune que talentueuse. » Théâtre(s) magazine

« Une œuvre d’intérêt général, à voir pour susciter la discussion et l’échange. »  Courrier de l’Ouest

« Une prestation choc, plus que parlante pour les élèves. » – « Une pièce coup de poing !  » – France 3 Pays de la Loir

AUTOUR DU SPECTACLE :

20h30 – 22h30 : soupe partagée et échange avec les artistes de la compagnie:
l’auteur Alex Lorette, Boris Izoulet (psychologue) et des intervenants de la communauté éducative.
Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous : élèves, parents, éducateurs, enseignants, infirmiers scolaires, CPE, AED, monde associatif … vous êtes conviés à l’issue de la représentation à participer au temps d’échange autour de cette question.

Plus d’infos

mar. 3 décembre – 18h30

au Théâtre

THÉÂTRE

durée : 1h50
dès 12 ans
tarif C

        
     THEMA

SÉANCE SCOLAIRE
Mardi 3 décembre à 9h30

Pour approfondir

À lire
Le texte original Mouton Noir (2016) Alex Lorette

Lectures en lien :
Un fleuve au galop (2023) Alex Lorette
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? (2017) Sylvain Levey
Il a beaucoup souffert Lucifer (2020) Antonio Carmona
Marion treize ans pour toujours (2015) Nora Fraisse
Harcèlement (2011) Guy Jimenes
13 Reasons Why (2017) Jay Asher
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton (2003) Didier Jean Zad
La tuerie (2019) Laurent Galandon

À voir
Visionnages en lien :
13 Reasons Why
Le jour où j’ai brûlé mon coeur (2018) Christophe Lamotte
3 x Manon Brian Yorkey
L’effrontée (1985) Claude Miller
Okja (2017) Bong Joon Ho

Distribution
Conception et mise en scène : Marie Gaultier – Interprétation : Manon Charrier, Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars et Zélie Thareaut – Lumières : Natalie Gallard – Technicien son et lumières : Alexandre Mornet, en alternance avec Romain Mulochau – Musique : Arnaud Coutancier – Constructeur : Philippe Ragot – Production et tournées : Julie Ortiz.
Production
Avec le soutien de État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (aide à la création, aides aux actions culturelles et plan de relance), Région Pays de la Loire (aide à la création et aide à la participation des équipes artistiques ligériennes aux grands rendez-vous professionnels), Département de Maine-et-Loire (aide à la création et aide à la mobilité), Ville d’Angers (aide à la création et aide à la mobilité), ADAMI, Crédit Agricole // Co-produit par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers // Résidence de création à la Scène nationale 61.