
Inspirée de la bande dessinée de Damien Cuvillier Le Voleur de feu
Par Charlotte Braun, Damien Cuvillier et François Tison
En partenariat avec la Médiathèque du bassin d’Aurillac
Dans le cadre du dispositif « De vives voix » et en prélude du festival BD
CRÉATION 2026
L’intention du spectacle Périt le soleil est moins de présenter le poète Arthur Rimbaud et son œuvre au public que de proposer un ailleurs visuel, textuel et sonore, ces trois matières formant un tout.
S’il s’agit de brosser un portrait, c’est un portrait en creux, familier et étrange, le portrait mobile d’un homme insaisissable. Certaines voix qui l’évoquent sont historiques, certaines sont fictives, qui articulent d’autres témoignages, d’autres visions, se contredisent parfois et permettent d’accéder à son itinéraire, mais aussi à la part de mythe qui entoure le personnage de son vivant et surtout dans sa postérité.
Les voix sont portées par la comédienne Charlotte Braun qui se fait l’interprète d’hommes et de femmes, de leurs perceptions et de leurs sentiments sur la vie d’un individu dont ils ont aperçu un fragment. La contrebasse de François Tison rythme et nappe tous les aspects du voyage, le souffle, les embardées, les silences, les arrêts involontaires. En illustrant en direct les différents tableaux, Damien Cuvillier figure les décors et les visages de l’univers rimbaldien. Tous trois donnent corps à une expérience de l’énigme.
Sam. 7 mars – 20h30
au Théâtre
PERFORMANCE THEATRALE
PLASTIQUE ET MUSICALE
durée : 1h20
à partir de 12 ans
Tarif B