LE THEATRE ACCUEILLE

CONFERENCE-SPECTACLE

« Point de bascule »

Par la compagnie Le Gravillon

Spectacle organisé et proposé par le CPIE du Cantal

 

Vendredi 29 novembre – 20h

Au Théâtre 

Prix d’entrée libre
Réservation obligatoire : ici

Une conférence-spectacle drôle et décalée sur nos manières de vivre avec les contradictions qui nous animent face au changement climatique.

Ce spectacle a été co-écrit avec des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. Il aborde avec pertinence et humour, les concepts scientifiques liés à la crise environnementale et les défis posés par la transition écologique.

Chercheur-cycliste en métascience, Barthélémy Champenois a perdu son inconséquence. Tout a commencé le jour où il a ouvert ce courrier d’Air France, proposant de compenser pour lui les émissions de CO2 de son vol pour New York. Il a choisi de refuser l’offre pour s’en charger lui-même et s’est retrouvé embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde.
Nous le suivons dans sa quête de vérité, ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, qui le déposent là, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble difficile à éviter. Barthélémy cherche son chemin, entre la transformation intérieure, l’action individuelle, collective, militante, politique pour trouver des leviers à sa portée.

 

AUTOUR DU SPECTACLE
Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec Nicolas Prugniel, le comédien et Nathalie Huret, professeure des universités de l’Université Clermont Auvergne et chercheuse en physico-chimie de l’atmosphère à l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont Ferrand.