Par la compagnie Ma’
« Nous femmes, nous voulons être ce que nous sommes, et ne point être ce que l’on nous fait. » (Maria Deraismes)
Si c’est une fille puise son inspiration dans les conditions de naître fille et devenir femme dans nos sociétés contemporaines. À travers différents tableaux, cette pièce soulève avec sensibilité la question de la place du corps féminin dans l’espace social pour mieux le sublimer. C’est une plongée dans l’engagement des corps, de leurs réactions face aux dominations présentes et de leurs représentations dans diverses cultures.
Comment incarner la puissance de la sensualité ?
Comment magnifier la beauté de la pudeur, de la vulnérabilité ?
Comment faire corps à corps avec notre condition physique ?
Dans une gestuelle empreinte à la fois de subtilité et d’une énergie terrienne, les danseurs incarnent différentes figures du corps féminin, comme celle de la mère, de la déesse ou encore de la sorcière…
Cette pièce où la danse rencontre le théâtre et le chant, traduit l’envie inconditionnelle de célébrer la femme, de rendre compte de sa puissance.
La musique originale de Michaël Avron et la voix envoûtante de Ambra Chiarello donnent à entendre des sonorités profondes et rythmées qui accompagnent les danseurs, mais aussi les portent et les subliment.
Un manifeste essentiel et exaltant.
LA PRESSE EN PARLE :
« Si c’est une fille : le message féministe de Marion Alzieu (…) L’un des tableaux sur scène est particulièrement saisissant avec ces corps drapés entièrement de tissus dorés. Une prison mentale pour tous. » Dauphiné Libéré
mer. 11 décembre – 20h30
au Théâtre