théâtre
danse
musique
cirque
marionnettes

Table ronde – Fil rouge

TABLE RONDE – « L’enquête, démarche de terrain / démarche artistique »

Mardi 23 janvier – 18h

Au Théâtre

Dans le cadre du cycle d’exploration
proposé par SG d’éditions
lycée Saint-Géraud

Entrée gratuite  (Sans réservation)

Terrain, terreau, théâtre

Le Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée d’intérêt national, et l’association SG éditions proposent une table ronde réunissant metteurs en scène, réalisateurs, journaliste, universitaire, écrivain et sociologue, pour comprendre comment l’enquête de terrain se met au service d’un projet artistique

La scène peut paraître hors sol, et pourtant elle s’en nourrit. Le réel crée des imaginaires et lorsque l’artiste investit la place, il peut choisir d’endosser le rôle d’enquêteur. En quête de sens, il mène une investigation de terrain qui lui fait pousser des branches et qui dessine de nouveaux contours, de nouveaux horizons pour ses créations futures.
Ce déplacement, le théâtre municipal d’Aurillac l’a inscrit dans son projet artistique : Faire territoires.
Un pluriel choisi, pesé, qui abaisse les frontières pour laisser passer les courants migratoires et ouvrir les esprits.
Entre ceux qui restent et ceux qui partent, mais aussi avec ceux qui arrivent, ceux qui reviennent, les néo-ruraux, les « hors-cadres », sommes-nous en train de forger de nouveaux possibles ?
Une interrogation à laquelle de nombreuses compagnies en résidence tentent de répondre en explorant le territoire et ses habitants. Mais comment faire son enquête ? Les techniques des artistes sont-elles les mêmes que les journalistes ? Et du documentariste au spectacle de fiction, quelles sont les transformations possibles d’un même terreau ? Comme Un devient Plus ? Comment une voix en fait entendre d’autres ? Comment tenir son micro et maquiller les sources pour qu’elles s’inscrivent dans une œuvre tout en conservant leurs vérités ?
C’est en cherchant des réponses à ces questions que l’association du lycée Saint-Géraud d’Aurillac, SG éditions, a choisi de lancer la première rencontre de son cycle de conférences 2024 autour de l’enquête, en lien avec le « Fil rouge » du Théâtre d’Aurillac.

>>Les enquêteurs invités :
Jean-Thomas Ceccaldi, réalisateur du documentaire « Ici tout est loin » –
Julie Crantelles, Cie Alter Ego X
Marie Godon, metteuse en scène, Cie Maintenant ou jamais
Laurie Guin, autrice et dramaturge, Cie Maintenant ou jamais
Blaise Hoffmann, auteur de « Faire paysan »
Yassaman Khajehi, Université Clermont Auvergne
Coralie Leblan, Cie Les moitiés sont des tiers
Thomas Pouget, Cie La joie Errante
Pauline Maucort, journaliste à Radio France.

>Modération :
Dominique Bertrand, directeur du théâtre d’Aurillac
Patricia Floric, professeure en Cultures de la communication et autrice (SG éditions).

 

Un souper à la table ronde

Une scène sur laquelle les invités discutent et les échanges s’étirent. Les spectateurs pourront intervenir. L’événement débutant à 18h00, une collation sera proposée avec les produits glanés sur les terres du Cantal. Un potage au théâtre, comme nourriture de l’esprit.

Share This